La gym qualité, c'est  dans un club FFG. Fédération francaise de gymnastique



Accueil > Actualités > Flash > Championnats du monde d'Aérobic : Sur la route d’Incheon (Corée du sud)


Imprimer

Flashs

Gymnastique Aérobic : Sur la route d’Incheon (Corée du sud)

Championnats du monde d'Aérobic : Sur la route d’Incheon (Corée du sud)
par (21/12/2015)

Après des Jeux Européens décevants où elle n’avait pas obtenu de médaille, l’équipe de France d'Aérobic a débuté la préparation des Championnats du monde d’Incheon (juin 2016). Christophe Lambert, Directeur Technique Adjoint en charge du haut niveau, fait le point sur la politique du haut niveau mise en place pour cette discipline.


Comment se passe la route de la sélection pour le prochain Mondial ?

La sélection est prévue en 3 étapes : un premier test de difficulté en décembre, puis des tests avec des minimas en février qui amèneront à une sélection définitive au mois de mai. Le premier test a permis de réaliser une évaluation de tous les gymnastes et de leur niveau de difficulté. À l’issue de ce test, la Direction Technique Nationale a présenté les formations de travail dans les catégories solo, duo, trio et groupe. Des formations que nous retrouverons en test sur enchaînements complets dès la fin février.

 
Groupe Juniors (FRA)

Groupe Juniors (FRA)

Quel est le potentiel de cette équipe de France ?

Les derniers Championnats d’Europe en novembre ont été en demi teinte. L’équipe senior est rentrée sans médaille alors qu’elle fréquente régulièrement les podiums internationaux. La satisfaction est toutefois venue des juniors qui remportent le titre en groupe et obtiennent une médaille d’argent en trio. Suite à la décision de Benjamin Garavel et Christina Ioannidou de ne pas s’engager dans la préparation de ces Championnats du monde, plusieurs gymnastes sont actuellement en concurrence pour faire partie de l’équipe de France. 

 

L’absence de Benjamin Garavel ne va-t-elle pas impacter le rendement de l’équipe de France ?

Il est certain que l’expérience de Benjamin qui présente un beau palmarès, risque de nous manquer. Nous comptons cependant sur la motivation et l’ambition ainsi que le talent des autres membres du groupe pour aider la France à performer. Suite aux tests réalisés en décembre, nous pouvons noter le retour en grande forme d’Aurélie Joly et la progression intéressante de Marine Vandroux et Florian Bughalo (tout récemment sacré champion d’Europe en junior).

 
Lauréna Giunipéro et Maxime Decker-Breitel (FRA)

Lauréna Giunipéro et Maxime Decker-Breitel (FRA)

Comment l’Aérobic est-elle concernée par la nouvelle politique fédérale en matière de rénovation du parcours de l’excellence sportive ?

L’Aérobic française bénéficie elle aussi de la politique du haut niveau mise en œuvre dans les autres disciplines. Il s’agit là de mieux accompagner les clubs et les entraîneurs dans la formation des gymnastes vers le haut niveau. En plus du pôle France d’Aix-les-Bains, quinze clubs formateurs ont été identifiés afin de mettre en place des parcours de formation personnalisés pour les gymnastes. L’idée est de permettre aux sportifs de progresser dans un univers familier, tout en formant des entraîneurs dans les clubs.

 

Quelle est la situation du pôle France d’Aix-les-Bains ?

Il s’agit du lieu d’entraînement et de préparation privilégié de l’équipe de France depuis de nombreuses années. Le pôle d’Aix-les-Bains bénéficie du double label France et Espoirs. Dans le cadre de la rénovation et des évolutions évoquées plus haut, nous souhaitons diversifier les lieux de stages et d’entraînement.

 
 
 

Pour les derniers championnats d’Europe, plusieurs membres issue du pôle d’Aix-les-Bains, n’ont pas souhaité répondre à une sélection éventuelle. Quelles en sont les raisons ?

Le pôle réunit l’ensemble des acteurs susceptibles de faire partie de l’équipe de France. Des tensions peuvent parfois exister entre les gymnastes. C’est la loi de la concurrence et du sport haut niveau : l’Aérobic ne déroge pas à cette règle. Toutefois, face à ces problématiques relationnelles conflictuelles, la Fédération a informé le Ministère des sports et la Direction Régionale a diligenté une visite administrative au pôle. A ce stade nous en attendons toujours les conclusions.

 

Retour à la liste


Focus sur ...

  • Infos FFGYM

    Abonnez-vous à la lettre d'informations "Infos FFGYM" et recevez chaque semaine les dernières news de la Gymnastique! Pour en savoir plus, consultez la rubrique Infos FFGYM .