La gym qualité, c'est  dans un club FFG. Fédération francaise de gymnastique



Accueil > Actualités > Calendrier > International > 23èmes Championnats du Monde de Gymnastique Acrobatique (lundi 16 avril 2012)


Imprimer

Evènement

23èmes Championnats du Monde de Gymnastique Acrobatique
du 16 au 18 Avril 2012

Les meilleurs gymnastes de l'Acrobatique ont rendez-vous aux Etats-Unis cette année pour la 23ème édition des Championnats du Monde. Un moment qui s'annonce unique de par son lieu (en plein parc Disneyland) et de par les participants! Découvrez toutes les informations utiles sur cette compétition.


Impressions

Résultats

Les Championnats

La Gym Acrobatique

L'équipe de France

         

Impressions

N'hésitez pas à suivre la compétition via le site de la Fédération Internationale de Gymnastique:

http://lakebuenavista2012.fig-gymnastics.com/vsite/vcontent/content/news/0,10869,5255-205789-223012-49312-316318-news-item,00.html

 
  • Mardi 17 avril - Fin des qualifications: les Français aux portes des finales

A l'issue des exercices Combinés, programmés ce mardi 17 avril, les deux formations françaises améliorent leur classement.
Le Duo mixte Charlotte Deneuville / Maxime Rolland Jacob entame son ultime journée de qualification par le passage en Combiné. L'exécution est nette et les difficultés assurées. La paire française conclut son exercice par la note de 26.030 pts. Après les trois passages des qualifications (Statique, Dynamique et Combiné), elle pointe en 11ème position, soit un rang de mieux que la veille, ce qui néanmoins ne leur permet pas de prétendre à une finale (elle est 2ème réserviste). Le classement de tête ne change pas à l'issue de ce Combiné: la Belgique reste 1ère, devant la Russie et la Chine.
Madeleine Bayon, Alizée Costes et Océane Kerreneur, engagées en Trio fémini n, étaient à l'issue des exercices Dynamique et Statique en 15ème position. Elles réalisent un très bon Combiné, le meilleur passage de leurs qualifications, et s'offrent 27.016 pts. Ce score leur permet d'améliorer leur rang final: avec 78.686 pts, elles terminent 13èmes et 2èmes réservistes également. Les Russes dominent cette catégorie, devant les Belges. Deux nations décidément fortes dans ce Championnat!
La Russie domine également le Duo Masculin, ce qui lui offre la consécration au classement par équipe. Mais elle devra se méfier des Anglais, 1ers des qualifications en Quatuor Masculin, et des Ukrainiennes, 1ères en Duo Féminin. Les finales se tiennent aujourd'hui à Orlando: elles promettent d'être accrochées et pleines de suspense!

 
  • Lundi 16 avril - Début des qualifications
Duo Mixte Charlotte Deneuville - Maxime Rolland Jacob

Duo Mixte Charlotte Deneuville - Maxime Rolland Jacob

En ce premier jour de compétition, tous les groupes engagés avaient rendez-vous avec les exercices Statiques et/ou Dynamiques. Une première étape de qualifications qui a servi d'indicateur pour la suite des événements.

Côté français, deux formations étaient engagées: un Duo mixte composé de Charlotte Deneuville et Maxime Rolland-Jacob, ainsi qu'un Trio féminin, formé par Madeleine Bayon, Alizée Costes et Océane Kerreneur. Au programme pour nos Français: leurs passages Statiques et Dynamiques. L'entrée en matière est difficile pour le Duo mixte , qui a connu une préparation amoindrie après la blessure au bras de Charlotte Deneuville. Pour leur entrée en lice, ils se présentent à l'exercice Dynamique. Quelques imprécisions et manques de synchronisation leur font légèrement défaut: les Français obtiennent 25.090 pts. Ils réussissent un meilleur exercice Statique et améliorent leur 1ère note avec cette fois-ci 26.090 pts. A l'issue de leurs deux passages, les Français pointent au 12ème rang d'un classement actuellement dominé par les Belges, 1ers avec 56.950 pts, les Russes, 2èmes avec 56.802 pts et les Chinois, 3èmes avec 55.415 pts. A suivre mardi pour cette catégorie le passage de l'exercice Combiné.

En Trio féminin , le début des Françaises Madeleine Bayon, Alizée Costes et Océane Kerreneur est plutôt bon. Ces trois jeunes gymnastes entament leur compétition par le passage Statique. Elles obtiennent une très haute note de Difficulté (10 pts), mais perdent de précieux dixièmes en Exécution. C'est avec 26.250 pts qu'elles concluent ce premier exercice. Sur le suivant, le Dynamique, là aussi l'exécution est un peu en-deçà, ce qui se répercute sur la note finale: 25.420 pts. Au final, le Trio tricolore s'offre 51.670 pts, soit le 15ème rang provisoire. La Russie domine les débats pour le moment: elle place deux formations aux 1ère et 3ème places. Seule la Belgique parvient à s'immiscer entre ces deux groupes et s'empare de la 2ème place. Ultime passage avant les finales: l'exercice Combiné, programmé le mardi 17 avril.

Trio féminin madeleine Bayon, Alizée Costes et Océane Kerreneur

Trio féminin madeleine Bayon, Alizée Costes et Océane Kerreneur

Dans les autres catégories, on note là aussi la suprématie russe, qui détient pour le moment les meilleurs totaux en Quatuor masculin  et en Duo masculin . Mais ces formations devront se méfier des Biélorusses, des Anglais ou des Chinois, en embuscade à quelques dixièmes derrière eux. Enfin, en Duo féminin , petite surprise avec la 5ème place russe. Des petites erreurs à mettre à leur compteur, qui profitent aux Anglaises, 1ères provisoires avec 28.257 pts, juste devant les Ukrainiennes (28.231 pts) et les Biélorusses (27.609 pts). Ces trois catégories ont rendez-vous mardi 17 avril avec les exercices Statiques (Duo et Quatuor Masculins), Dynamique (Duo Féminin), et Combinés (tous).

Classement complet et finalistes à l'issue de la journée du 17 avril!

 

Résultats
  • Classement par équipe
 
  • Duo féminin

Finales

 
   

Qualifications

   
  • Duo masculin

Finales

 
   

Qualifications

   
  • Duo mixte
 

Finales

 
   

Qualifications

   
  • Trio féminin
 

Finales

 
   

Qualifications

   
  • Quatuor masculin
 

Finales

 
   

Qualifications

 

Les Championnats du Monde
Nicolas Vleeshouwers et Laure De Pryck (BEL)

Nicolas Vleeshouwers et Laure De Pryck (BEL)

Présentation

La Gymnastique Acrobatique lance cette année le festival des Championnats d'Europe / du Monde programmés en 2012. Les meilleurs performeurs de toute la planète auront le plaisir cette année de se rendre aux États-Unis, et plus particulièrement au Walt Disney World Resort à Orlando. 600 gymnastes sont d'ores et déjà attendus pour l'événement de l'année de cette discipline.

Un lieu magique, des performances de haute volée... Des conditions idéales pour offrir à tous les spectateurs un moment inoubliable!

Découvrez ci-dessous toutes les informations utiles sur la compétition: le lieu, le programme prévisionnel, les nations engagées...

 

Lieu des Championnats du Monde

C'est le Complexe Sportif ESPN Wide Wolrd qui accueille l'événement. Voici son adresse:

HP Fieldhouse at ESPN Wide World of Sports
Lake Buena Vista, Florida (USA)

Pour en savoir plus sur ce complexe, rendez-vous sur le site officiel:

http://espnwwos.disney.go.com/complex/hp-field-house

 

Informations sur le comité d'organisation

USA Gymnastics
132 E. Washington St.
Suite 700
INDIANAPOLIS IN 46204
USA
Site internet: http://www.usagym.org

 

Programme prévisionnel

  • Jeud
    Yannis Odru et Mathilde Deneuville à l'entraînement

    Yannis Odru et Mathilde Deneuville à l'entraînement

    i 12 avril
    Arrivée des délégations
    Entraînements libres
  • Vendredi 13 avril
    9h-19h: Entraînements sur podium
  • Samedi 14 avril
    9h-19h: Entraînements sur podium
  • Dimanche 15 avril
    9h-19h: Entraînements sur podium
  • Lundi 16 avril
    Trio Féminin: Statique et Dynamique
    Duo Masculin: Dynamique et Statique
    Duo Féminin: Statique
    Duo Mixte: Dynamique
    Quatuor Masculin: Statique
  • Mardi 17 avril
    Duo Féminin: Dynamique
    Duo Mixte: Statique
    Quatuor Masculin: Dynamique
    Puis exercices combinés pour toutes les catégories
  • Mercredi 18 avril
    Finales
    Cérémonie de clôture
    20h: Banquet
Télécharger le fichier : 23èmes Championnats du Monde GAc 2012 - Tirage au sort.pdf (244,72 kB)
 

Participants

 

Une discipline: la Gymnastique Acrobatique

La Gymnastique Acrobatique (ou GAc) est une discipline qui mélange acrobatie et artistique. Elle se pratique par groupe de 2, 3 ou 4 gymnastes. Les gymnastes doivent réaliser des éléments acrobatiques collectifs et des éléments individuels, le tout relié par une chorégraphie, parfaitement synchronisée sur une musique.

 
 
 

Les formations que l'on retrouve en compétition sont les suivantes :

  • duo masculin
  • duo féminin
  • duo mixte
  • trio (féminin)
  • quatuor (masculin)
Duo masculin anglais

Duo masculin anglais

Lors des épreuves qualificatives, chaque formation réalise un mouvement statique où seuls les éléments d'équilibre sont acceptés dans le travail collectif puis un mouvement dynamique, où les lancers et les rattrapers prévalent. Le mouvement combiné regroupe des éléments de ces deux types de travail.

Il existe différentes prises pour les porters en Gymnastique Acrobatique, comme par exemple la prise carrée. Ces prises sont indispensables pour les maîtriser parfaitement. De nombreuses figures sont possibles, selon le niveau de pratique: la fente, la tente, le pont, la chaise, la table, le mexicain, le drapeau, la polonaise, etc...

Pour en savoir plus sur la Gymnastique Acrobatique, son histoire, ses champions et savoir où la pratiquer, rendez-vous sur notre page spéciale en cliquant ici >>

 

Duo Mixte Junior France Charlotte Deneuville et Maxime Rolland Jacob

Duo Mixte Junior France Charlotte Deneuville et Maxime Rolland Jacob

L'équipe de France

Voici la composition de l'équipe de France pour la 23ème édition des Championnats du Monde:

  • Duo Mixte
    Charlotte Deneuville
    Maxime Rolland-Jacob
  • Trio Féminin
    Madeleine Bayon
    Alizée Costes
    Océane Kerreneur
 
 


Focus sur ...

  • Infos FFGYM

    Abonnez-vous à la lettre d'informations "Infos FFGYM" et recevez chaque semaine les dernières news de la Gymnastique! Pour en savoir plus, consultez la rubrique Infos FFGYM .