La gym qualité, c'est  dans un club FFG. Fédération francaise de gymnastique



Accueil > Actualités > Calendrier > International > 29èmes Championnats d'Europe (Individuelles Seniors et Ensembles Juniors) - Gymnastique Rythmique (vendredi 31 mai 2013)


Imprimer

Evènement

29èmes Championnats d'Europe (Individuelles Seniors et Ensembles Juniors) - Gymnastique Rythmique
du 31/05 au 02/06 2013

Le 29èmes Championnats d'Europe de Gymnastique Rythmique aura lieu du 31 mai au 2 juin 2013 à Vienne (AUT). 


Résultats

 
  • Résultats 3ème journée: 
Télécharger le fichier : Senior Ball Results.pdf (187,22 kB)
Télécharger le fichier : Senior Clubs Results.pdf (188,77 kB)
Télécharger le fichier : Senior Hoop Results.pdf (188,18 kB)
Télécharger le fichier : Senior Ribbon Results.pdf (187,81 kB)
Télécharger le fichier : Junior Group Hoops Results.pdf (196,78 kB)
  • Résultats 2ème journée: 
Télécharger le fichier : Senior Team Results.pdf (223,03 kB)
Télécharger le fichier : Senior Clubs Qualification Results.pdf (195,62 kB)
Télécharger le fichier : Senior Ribbon Qualification Results.pdf (195,48 kB)
Télécharger le fichier : Junior Group All-Around Results.pdf (196,88 kB)
  • Résultats 1ère journée :
Télécharger le fichier : Intermediate Senior Team Results after Day 1.pdf (222,18 kB)
Télécharger le fichier : Senior Ball Qualification Results.pdf (194,65 kB)
Télécharger le fichier : Senior Hoop Qualification Results.pdf (194,61 kB)
Télécharger le fichier : Junior Groups Hoops_Results.pdf (201,60 kB)

Pas de finales pour les françaises

Les 29es championnats d’Europe de Gymnastique Rythmique qui se tiennent actuellement à Vienne se sont terminés aujourd’hui pour les françaises car aucune d’entre elles n’accèdera à la finale.

Une 15e place pour l’Ensemble France Junior.

Première compétition d’envergure pour les jeunes gymnastes françaises qui ont subi la pression d’un tel événement. 12e après leur premier passage aux cinq cerceaux vendredi, Lou Boesch, Juliette Mathieu, Charlotte Sprauel, Marie Walter et Marie-Amélie Le Ru  n’ont pas réussi à concrétiser leurs espérances et un lâcher de cerceau éloigne définitivement tout espoir de remonter dans le classement suite à leur deuxième passage ce samedi.

Elles termineront au final 15e avec un total de 28,699 pts. Une compétition largement dominée par l’ensemble junior Russe qui, avec  33, 916pts devance les Biélorusses de plus d’un point. La Bulgarie complète le podium.

Du côté des seniors, Kesniya Moustafaeva à 0.016 pts de la finale.

Kseniya Moustafaeva , tête de file de l’Equipe de France, continue sa progression et signe son entrée dans la cour des grande d'une belle manière. Elle passe cependant à côté de son passage au ballon  avec deux lâchers d’engin et avec 14,225pts elle se classe à la 50e place. Au cerceau,  elle effectue un très bon passage mais une erreur de ligne et une pénalité de 0.3pts la prive de finale. Avec 16.933 pts, elle prend la 11e place. Au Ruban, la française réalise un bon mouvement mais cela ne suffira pas pour accéder à la finale. Elle se classe finalement 14e avec 16.866pts. Dernier passage aux massues, Kseniya passe à 0.016pts de la finale et se classe 9e après un excellent passage. Un bilan dans l'ensemble encourageant pour la jeune française qui participait là à son premier championnat d'Europe. 

Lucille Chalopin , pour sa première participation à une compétition d’une telle importance, subit la pression et réalise une compétition en deçà de ses capacités avec notamment un lâcher et une sortie d’engin (0.3pts de pénalité) sur son exercice au ballon qui lui donne accès à la 58e place. Au cerceau, avec 14,733 pts, elle se classe 44e et aux massues avec 13.500 pts, elle prend la 51e place.

Ambre Chaboud  qui ne se présentait qu’au ruban n’a pas réussi à saisir sa chance et n’obtient que 13,400pts et la 52e place. Une note justifiée par les nœuds créés sur son ruban lors de l’exercice.

Enfin par Equipe, la France termine à la 17e place avec 120,377pts et signe ainsi son retour à la compétition après ces longues années d'absence. Une compétition dominée largement par les nouveaux joyaux russes de la Gymnastique Rythmique, Daria Svatkovskaya , Yana Kudryavtseva  et Margarita Mamun  qui remporte le titre par équipe.

Retrouvez les finales de la compétiton en LIVE  ici: http://eurovision.digotel.com/ueg/index.html

Retrouvez les photos de l'équipe de France à Vienne ici: http://ffgym.com/ffgym/mediatheque/photos/2013/championnats_d_europe_rythmique  

Programme

 
  • Mardi 29 mai

Arrivée des délégations

  • Vendredi 31 mai  

10h :  Groupe Junior (Premier tour)
14h :  Compétition individuelle I, Groupe C (cerceau, ballon) 
16h45 :  Compétition individuelle I, Groupe B (cerceau, ballon)
19h15 :  Cérémonie d’ouverture
20h :  Compétition individuelle, Groupe A (cerceau, ballon)  

  • Samedi 1 juin

10h : Groupe Junior autour (2e tour) 
12h15 :  Remise des prix groupe Juniors
14h :  Compétition individuelle I, Groupe B (ruban, massues)
16h45 :  Compétition individuelle I, Groupe C (ruban, massues)

19h30 :  Compétition individuelle, Groupe A (ruban, massues) 
21h45 :  Cérémonie compétition par équipe 

  • Dimanche 2 juin

11h :  Groupe Junior: Finales par engin
11h55 :  Cérémonies d'attribution
15h :  Finales par engin senior (2 engins)
15h55 :  Cérémonies d'attribution
16h05 :  Finales par engin senior (2 engins) 
17h :  Cérémonies d'attribution
17h15 :  Gala cérémonie de clôture

           

Présentation

 

Les Championnats d'Europe

Après des Championnats du Monde en 2012 à Nijni Novgorod et les Jeux Olympiques de Londres marquants, c'est toujours en Russie que les meilleures gymnastes européennes ont à présent rendez-vous. Une belle fête de la Gymnastique Rythmique puisque sont attendus les Individuelles Seniors ainsi que les Ensembles Juniors. 

Sur le sol russe, l'une des nations historiques de la Gymnastique Rythmique, la centaine de gymnastes présentes aura à cœur de briller. Sont particulièrement attendues, évidemment, les gymnastes russes.

La russe Evgenia Kanaeva , reine de la gymnastique rythmique pendant JO à Pékin (2008) et à Londres (2012), mit fin à sa carrière splendide. A sa place, deux jeune gymnastes se présentent: Alexandra Merkulova , médaillé d'argent au concours général lors de Championnats d'Europe 2012, et Margarita Mamun , jeune et très talentueux.

Un duel passionnant qui s'annonce et auquel souhaitent s'inviter les Biélorusse Melitina Staniouta , la Bulgare Silvia Miteva , les Ukrainiennes Ganna Rizatdinova  et Alina Maksimenko , ou bien l'Israélienne Neta Rivkin . En Ensemble Junior, là aussi la Russie est archi favorite. 

La France de son côté pourra compter sur Kséniya Moustafaeva, Lucille Chalopin et Ambre Chaboud . Objectif : Se qualifée pour des finales par engin! L'Ensemble tricolore tentera aussi de s'immiscer dans cette hiérarchie européenne. En réussite ces dernières semaines, il peut naturellement espérer lui aussi prendre part à ce top 8.

Côté Junior, il s'agira d'une belle occasion de remporter expérience à ce niveau de compétition. Une voie vers l'international, avant de suivre, on l'espère pour elles, les pas de leurs aînées!

La compétition en 2013

La compétition Senior est composée d'un concours général par équipe et d'un concours de qualifications pour les finales.

A partir du CI (classement individuel), un classement individuel est effectué sur trois engins. Ce sont les trois meilleures notes qui sont retenues . Pour les gymnastes ayant participées seulement à un ou deux engins elles ne compteront pas pour l’équipe.

Les 20 premières places  permettent l'obtention des quotas pour les Championnats d'Europe de l'année suivante. 

Du côté Junior, la compétition est composée d'un concours de qualification avec deux passages sur le même exercice "5 cerceaux." Chaque ensemble est composé de 5 gymnastes. Objectif pour la France : Se classer dans les 10 premiers  Ensembles Juniors au classement individuel. 

           

Lieu de la compétition

Wiener Stadthalle, Halle D
Vogelweidplatz 14
1150 Vienne
Autriche

Site officiel de la compétition :   http://www.rg-em2013.com/de/  
Billetterie :  http://www.stadthalle.com/events/Sport  

           

L'équipe de France

Trois gymnastes individuelles et l'Ensemble France Junior défendront les couleurs de la France lors des prochains Championnats d’Europe. Elles s’agit de :

Individuelles Seniors: 

  • Kséniya Moustafaeva  (4 engins: Cerceau, ballon, massues, ruban) 
  • CV >>  
  • Lucille Chalopin  (3 engins: Massues, cerceau et ballon)
  • CV >>  
  • Ambre Chaboud  (1 engin: Ruban) 
  • CV >>  
  • Remplaçante:  Gillian Leopold
  • CV >>  
           

Ensemble France Juniors

  • Charlotte Sprauel
  • CV >>
  • Marie-Amélie Le Ru  
  • CV >>
  • Remplaçante: Linda Schneider
  • CV >>

Entraîneur Individuelles Seniors: Svetlana Moustafaeva

Entraîneur Ensemble France Juniors: Camille Soumoumiac

Chef de délégation:  Michel Boutard

Juges:  Isabelle De Cossio (seniors) et Nadia Mimoun (juniors) 

Kinésithérapeute:  Jean-Michel Palasse

           

Une discipline : La Gymnastique Rythmique

           
 

Présentation

Lorsque l'on évoque la Gymnastique Rythmique, les premiers mots sont pour ses engins : ruban, cerceau, ballon, massues et corde. Mais ils ne représentent qu'une partie de cette discipline. La base de la Gymnastique Rythmique, c'est la danse. Dans les clubs, elle sert très souvent d'échauffement.

A Haut Niveau, c'est l'objet d'une véritable préparation (deux heures par jour en général). Elle permet d'acquérir les bons placements (pieds et jambes en dehors, maintien des bras par exemple). Un travail de musculation est également nécessaire (gainage, abdominaux).

Les gymnastes doivent également faire preuve de souplesse : qu'elle soit dorsale ou de jambes, celle-ci se retrouve dans la majorité des difficultés que l'on rencontre. Elle s'obtient par des étirements passifs (écarts) et actifs principalement.

Enfin, les engins utilisés en GR requièrent une agilité pour une bonne manipulation. Les mains sont extrêmement sollicitées pour les mettre en mouvement et surtout les contrôler !

           

Histoire

Si certains évoquent l'époque de l'Égypte ancienne pour parler des débuts de la Gymnastique Rythmique, les premières traces de pratique remontent, pour l'ère moderne, au XIXè siècle. Différentes méthodes de gymnastique étaient alors proposées aux jeunes filles, dont celle de M. Clias en 1843, intitulée «Callisthénie ou la somascénie naturelle appropriée à l'éducation physique des jeunes filles», qui préconise des exercices avec des instruments tels que la canne, le cerceau et la corde à sauter. Suivirent ensuite les méthodes de François Delsarte  (1811-1871) qui introduit la notion de musique, d'Emile-Jacques Dalcroze  (1865-1950), d'Isadora Duncan  (1878-1927) qui donne une nouvelle direction à la danse via la gymnastique, ou encore d'Irène Popard  (1894-1950).

Ce n'est qu'en 1960 que cette activité est reconnue comme discipline à part entière. Elle prend alors le nom de Gymnastique Moderne. La Fédération Internationale de Gymnastique l'intègre en 1961 à son programme et en 1963, les 1ers Championnats du Monde sont organisés à Budapest. Dix nations européennes y prennent part, dont une qui paraît déjà bien rodée : l'Union Soviétique, qui organise en effet des championnats depuis 1942 !

Petit à petit, la discipline rencontre un certain succès. La France participe pour la 1è fois à des Championnats du Monde à l'occasion de l'édition de 1973. Elle s'y classe 11è. Mais elle n'est pas la seule : de plus en plus de nations participent aux rendez-vous internationaux tant et si bien qu'un Championnat d'Europe est organisé en 1978 à Madrid, une Coupe du Monde créée en 1983. La discipline devient même olympique en 1984, lors des Jeux Olympiques de Los Angeles. C'est une Canadienne qui devient la première Championne Olympique de Gymnastique Rythmique. Les Ensembles, dont le nombre de gymnastes a été ramené à 5 au lieu de 6 en 1995, devront patienter quant à eux jusqu'en 1996.

Depuis, la discipline a conquis son public. Devenue Gymnastique Rythmique en 2002, elle compte aujourd'hui en France plus de 25.000 pratiquants !

Infos +

Pour en savoir plus sur la Gymnastique Rythmique, consultez notre page spéciale en cliquant ici >>



Focus sur ...

  • Infos FFGYM

    Abonnez-vous à la lettre d'informations "Infos FFGYM" et recevez chaque semaine les dernières news de la Gymnastique! Pour en savoir plus, consultez la rubrique Infos FFGYM .