La gym qualité, c'est  dans un club FFG. Fédération francaise de gymnastique



Accueil > Actualités > Calendrier > International > 41è Championnats du Monde de Gymnastique Artistique (Lundi 12 Octobre 2009)


Imprimer

Evènement

Championnats du Monde 2009

41è Championnats du Monde de Gymnastique Artistique
du 12 au 18 Octobre 2009

Les meilleurs gymnastes de la planète ont cette année rendez-vous à Londres pour leurs Championnats du Monde. Pour cette nouvelle édition, la Fédération Internationale de Gymnastique a dores et déjà enregistré 75 fédérations participantes, représentées par 457 athlètes, soit 283 hommes et 174 femmes.Retrouvez toutes les informations sur cette compétition, véritable répétition des Jeux Olympiques 2012!


Média

Résultats

La Gymnastique Artistique

Les Mondiaux

L'équipe de France

Encouragements

 

Média
Rebecca Bross (USA) à la poutre

Rebecca Bross (USA) à la poutre

Le point de vue de Marcel Hermitte, entraîneur national féminin

  • Les Championnats du Monde

54 nations et146 gymnastes ont participé à ces 41 ièmes Championnats du Monde, véritable répétition générale des Jeux olympiques dans ce cadre prestigieux de l'O2 Arena. Un championnat de relance après Pékin 2008 marqué par la participation des jeunes générations, environ 50% des participantes (1992 - 29% et 1993 - 21%). Une compétition qui fait la part belle aux spécialités avec de nombreuses nations présentant des gymnastes sur un programme limité (50% des gymnastes participant au concours complet) et à suspense avec ce formidable combat entre les deux Américaines pour le titre suprême qui échappe à Rébecca Bross, au dernier agrès et dans sa dernière acrobatie au profit de Bridget Sloan. Enfin, une compétition avec son lot de contre-performances dont la plus notoire aux barres asymétriques de la Championne d'Europe Elizabeth Tweddle sur ses terres.

  • Les Françaises dans ce contexte

Les objectifs fixés étaient une participation à la finale individuelle dans les 10 premières pour une gymnaste ainsi que l'accès à une finale Les performances réalisées par Pauline Morel et Youna Dufournet ont largement rempli ce tableau de marche 15° place à la finale individuelle pour Pauline qui réalise ici une très belle performance personnelle malgré quelques soucis de santé passagers. Elle a démontré qu'elle s'est relancée pour le cycle olympique en présentant une gymnastique de qualité place à la finale individuelle pour Youna qui a crânement joué sa chance dans un concours plein d'incertitudes et d'opportunités ou son engagement a payé. Meilleure p

Youna Dufournet (FRA) au saut

Youna Dufournet (FRA) au saut

erformance européenne dans ce concours et meilleur résultat individuel dans les annales fédérales Médaille de bronze au saut avec deux sauts de grande qualité. On attendait son entrée en finale des barres asymétriques et c'est au saut que Youna a glané cette breloque Au final, la France se positionne dans les six nations ayant qualifiée deux gymnastes lors du concours 2 et dans les 13 pays représentés lors des finales Une tendance lourde se fait jour dans l'application des directives F.I.G du code de pointage : précisions des réceptions et expression artistique - travail chorégraphique - exécution. Concernant la hiérarchie internationale, quelques pays semblent actuellement en difficulté comme l'Italie, le brésil et l'Allemagne, par contre la montée en puissance du japon se confirme et l'Australie conforte son rang. La Corée du nord reste toujours aussi impressionnante ... à l'entraînement,. Le top 4 (Russie, Roumanie, Chine et USA) toujours aussi efficace avec quelques difficultés pour la Russie et la Roumanie

  • En conclusion

Une grande satisfaction pour la gymnastique française lors de ces mondiaux un immense bravo aux gymnastes pour cette joie transmise lors des compétitions et un salut aux équipes d'encadrement sportives, technico administratives et médicale.

En direct des Championnats du Monde

  • 18 octobre - Thomas Bouhail 5è au saut

Après l'euphorie de la veille, procurée par la belle médaille de bronze glanée par Youna Dufournet au saut, les espoirs étaient grands pour les deux derniers Français en lice, à savoir Yann Cucherat aux barres parallèles et Thomas Bouhail au saut.

Mais la journée débuta mal pour le clan tricolore avec le forfait sur blessure de Yann Cucherat. Une intense déception pour le Français, qui avait réussi jusque-là une saison quasi parfaite avec un titre et une médaille d'argent aux derniers Championnats d'Europe. Dommage, l'occasion de monter sur un podium mondial était pourtant réelle.

On attendait donc avec impatience la finale du saut, pour laquelle Thomas Bouhail s'était qualifié en 4è position. Mais le sort, qui s'était déjà acharné sur lui lors des entraînements sur podium durant lesquels le Français s'était blessé, a sonné une nouvelle fois aujourd'hui. Sur son premier saut, Thomas chute en effet et voit s'envoler tout espoir de médailles. Malgré un superbe 2è saut crédité de 16.300 pts, il ne repartira de Londres qu'avec la 5è place.

La victoire au saut revient à l'expérimenté Marian Dragulescu qui avait pourtant choisi de partir à la retraite après les deniers Jeux Olympiques. Il a eu la bonne idée de revenir à ses premières amours, la Gymnastique, puisqu'il s'empare à Londres de deux médailles d'or, au saut donc, mais aussi au sol! La Roumanie réussit un coup double au saut puisqu'elle place Flavius Koczi sur la 2è marche du podium. De quoi redonner de belles couleurs à cette grande nation de la Gymnastique.

Retour en France demain pour tous les gymnastes qui ont brillamment porté les couleurs de la France lors de ces Championnats du Monde et qui en reviennent avec une médaille de bronze!

 
  • 17 octobre - Youna Dufournet en Bronze au saut

La France obtient sa première médaille lors des Championnats du Monde de Gymnastique Artistique qui se déroulent actuellement à Londres. Lors de la finale du Saut, Youna Dufournet réalise deux passages magnifiques. Avec un total de 14,450 pts, la Française, déjà multi médaillée d'or aux Championnats d'Europe Juniors 2008 et auréolée cette année de nombreuses breloques en or lors des Jeux Méditerranéens, s'empare du bronze. Une récompense somme toute logique et dans la parfaite continuité de la carrière de cette jeune et brillante gymnaste.

A noter à cet appareil que la finale est remportée par l'Américaine Kayla Williams, suivie de la surprenante Suisse Ariella Kaeslin avec respectivement 15,087 et 14,525.

Les autres Français en lice aujourd'hui pour ces finales par appareil se sont également brillamment illustrés. Cyril Tommasone obtient une très satisfaisante 4e place au Cheval d'Arçon, à moins de deux dixièmes du podium. Samir Ait Said s'offre, pour sa première participation aux Championnats du Monde Senior, une très prometteuse 7e place aux anneaux. Dans la même finale, Dany Rodrigues chute malheureusement sur un élément et perd du coup toute chance de médaille, malgré son excellente 2è place lors des qualifications! Il doit se contenter, à Londres, de la 8e place.

A suivre dès demain, les finales des Barres Parallèles et du Saut avec dans l'ordre Yann Cucherat et Thomas Bouhail.

 
 
  • 16 octobre - Deux Françaises dans le top 15 mondial!

Superbes performances de la part des deux gymnastes françaises qualifiées pour la finale du concours général des Championnats du Monde. Youna Dufournet et Pauline Morel se hissent en effet parmi le top 15 mondial. La première aurait même pu créer la sensation et monter sur le podium. Mais pour 5 petits dixièmes, elle doit se contenter de la 5è place. Malgré tout, l'heure est à la fête pour Youna Dufournet qui se place pour sa finale du saut programmée demain et pour laquelle elle s'est brillament qualifiée!

Pauline Morel n'est pas non plus en reste. Elle réussit un très beau parcours ce soir, qui lui permet de se placer à la 15è position de ce concours, avec un total de 53.850 pts. Pauline achève donc de belle façon ses Championnats du Monde, ce qui devrait parfaitement la lancer pour la future saison!

En l'absence de la Championne Olympique Nastia Liukin, c'est une autre Américaine qui s'est illustrée, en la personne de Bridget Sloan, très régulière sur chacun de ses passages et qui a su profiter de la grosse erreur de sa compatriote, Rebecca Bross, qui avait réussi un excellent parcours, avec notamment un sublime passage à la poutre (15.300 pts), jusqu'à son ultime passage au sol, lors duquel elle craque littéralement. L'Américaine se contente ce soir de la médaille d'argent, mais reviendra très probablement encore plus forte dans les années à venir. A la 3è place, la surprise est japonaise. Koko Tsurumi s'empare en effet pour 25 millièmes de point du bronze, aux dépens de l'excellente Australienne Lauren Mitchell.

Suite demain de la compétition, avec le début des finales par appareil, avec de nombreux Français en lice!

  • Benoit Caranobe (FRA)

    Benoit Caranobe (FRA)

    15 octobre - Benoit Caranobe 8è de la finale du concours général

Benoit Caranobe réussit un solide concours, seulement entaché d'une chute aux barres parallèles. Ses différentes performances aux autres agrès, notamment son passage au saut, 2è note de la soirée, lui permettent de s'emparer de la 8è place du concours général. Un résultat convaincant pour le Français et qui le relance parfaitement pour les prochaines échéances qui, espérons-le, le verront faire encore mieux que sa médaille de bronze aux Jeux Olympiques il y a un an.

Le concours est finalement remporté par un Japonais, Kohei Uchimora. Ce dernier a totalement maîtrisé la finale et réussit à s'imposer avec 3 points d'avance sur son concurrent direct, l'Anglais Daniel Keatings, qui lance ainsi la cours pour les Jeux Olympiques qui se tiendront en Angleterre. La 3è place s'est quant à elle jouée à 1 dixième. Un écart de point insignifiant à ce stade de la compétition, mais qui permet à la Russie et à son représentant, Yury Ryazanov, d'obtenir sa première médaille de la semaine, au détriment du Japonais Kazuhito Tanaka.

A suivre demain la finale du concours général des gymnastes féminines, à laquelle prendront part Youna Dufournet et Pauline Morel. Bonne chance à elles!

  • 14 octobre - Début des qualifications pour les féminines
Pauline Morel (FRA)

Pauline Morel (FRA)

Après les gymnastes masculins, c'est au tour des filles de s'engager. Deux Françaises sont en lice: Pauline Morel et Youna Dufournet. Elles tenteront de se qualifier pour les finales du Concours Général et par appareil.

Au programme:- De 15h30 à 17h30: Passages de Pauline Morel (Concours Général)- De 18h à 20h: Youna Dufournet (Concours Général)

Les entraînements sur podium de dimanche se sont bien déroulés, Pauline a eu juste quelques difficultés au saut. Bonne chance à elles!

Résultats :

Finalistes Concours Général

1 BROSS Rebecca USA 57.400 2 PORGRAS Ana ROU 57.300 3 MITCHELL Lauren AUS 56.675 4 DENG Linlin CHN 56.350 5 SLOAN Bridget USA 56.075 6 KURBATOVA Ekaterina RUS 55.950 7 TSURUMI Koko JPN 55.925 8 YANG Yilin CHN 55.500 9 KAESLIN Ariella SUI 55.450 10 SEMENOVA Ksenia RUS 54.900 11 IZURIETA Ana Maria ESP 54.750 12 DUFOURNET Youna FRA 54.375 13 TAMIRJAN Anamaria ROU 54.250 14 GARCIA RODRIGUEZ BLANCAS Elsa MEX 54.225 15 MOREL Pauline FRA 54.200 16 BUI Kim GER 54.175 17 GALANTE Paola ITA 54.150 18 ROGERS Brittany CAN 54.050 19 WING Rebecca GBR 53.875 20 DOWNIE Rebecca GBR 53.775 21 UEMURA Miki JPN 53.325 22 KIM Un Hyang PRK 53.125 23 KUROIWA YAMAMOTO LEAL Bruna BRA 52.850 24 WAGNER Veronica SWE 52.750

Finales par agrès :

Saut

1 WILLIAMS Kayla USA 14.8122 HONG Un Jong PRK 14.7873 MYZDRIKOVA Anna RUS 14.4504 KAESLIN Ariella SUI 14.3255 KURBATOVA Ekaterina RUS 14.225 6 DUFOURNET Youna FRA 14.212 7 ROGERS Brittany CAN 13.9758 GARCIA RODRIGUEZ BLANCAS Elsa MEX 13.862

Barres Asymétriques

1 HE Kexin CHN 15.9752 BROSS Rebecca USA 15.0503 CHA Yong Hwa PRK 15.0254 TSURUMI Koko JPN 14.7755 MILLER Larrissa AUS 14.6506 SLOAN Bridget USA 14.6007 PORGRAS Ana ROU 14.5758 LICCHETTA Serena ITA 14.200

Poutre

1 PORGRAS Ana ROU 14.8502 KIM Un Hyang PRK 14.7753 DENG Linlin CHN 14.4504 HONG Ivana USA 14.4005 MITCHELL Lauren AUS 14.4006 TSURUMI Koko JPN 14.3757 YANG Yilin CHN 14.3758 PREZIOSA Elisabetta ITA 14.275

Sol

1 MYZDRIKOVA Anna RUS 14.5002 SUI Lu CHN 14.2753 PORGRAS Ana ROU 14.1754 TWEDDLE Elizabeth GBR 14.0755 MITCHELL Lauren AUS 14.0506 GIL ORTIZ Jessica COL 14.0507 DENG Linlin CHN 14.0008 BROSS Rebecca USA 13.950

  • 13 octobre - Début des qualifications pour les masculins

Début aujourd'hui des Mondiaux avec les épreuves de qualifications pour gymnastes masculins. Benoit Caranobe tentera finalement sa chance au Concours Général, dont la finale est programmée jeudi. Thomas Bouhail, suite à une mauvaise réception sur un saut samedi à l'entraînement (petites douleurs au genou), est forfait pour le sol mais reste en concours pour le saut.

Benoit Caranobe (FRA)

Benoit Caranobe (FRA)

Le programme des Français aujourd'hui:

  • Vers midi: Samir Ait Saïd - Anneaux
  • De 14h30 à 18h: Benoit Caranobe - Concours Général
  • Vers 19h30: Cyril Tommassonne - Arçons
  • Vers 20h: Danny Pinheiro-Rodrigues - Anneaux
  • Vers 20h45: Thomas Bouhail - Saut
  • Vers 21h30: Yann Cucherat - Barres parallèles
  • Vers 22h: Yann Cucherat - Barre Fixe

Résultats des qualifications :

Les français se sont brillament illustrés lors de cette journée de qualification puisque la France sera présente dans de nombreuses finales. GAMBA les Bleus!

Benoit Caranobe termine 20e du Concours Général avec un total de 84.550 et se qualifie ainsi pour les finales

Listes des Finalistes:

Danny Rodrigues

Danny Rodrigues

SOL 1. Uchimura (JAP) 15.775 2. Dragulescu (ROU) 15.725 3. Zou Kai (CHN) 15.675 4. Gonzalez (CHI)15.575 5. Fahrig (GER) 15.525 6. Shatilov (IRS) 15.475 7. Legendre (USA) 15.475 8. Okiguchi (JAP) 15.425

ARCONS 1. Zhang (CHN) 16.275 2. Berki (HUN) 16.100 3. Smith (GB) 15.900 4. Koczi (ROU) 15.625 5. Sellathurai (AUS) 15.575 6. Tommasone (FRA) 15.450 7. Seligman (CRO) 15.350 8. McNeill (USA) 15.350

ANNEAUX 1. YAN Mingyong (CHN) 15.900 2. Pinheiro (FRA) 15.625 3. Iovtchev (BUL) 15.600 4. Vorobyov (UKR) 15.550 5. Morandi (ITA) 15.450 6. Stanescu (ROM) 15.450 7. Ait Said (FRA) 15.350 8. Nabarrete (BRA) 15.250

Thomas Bouhail (FRA)

Thomas Bouhail (FRA)

 

SAUT 1. Golotsutskov (RUS) 16.412 2. Dragulescu (ROU) 16.362 3. Koczi (ROU) 16.337 4. Bouhail (FRA) 16.312 5. Ri Se Gwang (PRK) 16.262 6. Botella (ESP) 16.112 7. Fahrig (GER) 16.012 8. Wammes (NED) 15.987

BARRES PARALLELES 1. Feng (CHN) 15.950 2. Wang (CHN) 15.800 3. Tanaka (JAP) 15.600 4. Kierzkowski (POL) 15.375 5. Tsolakidis (GRE) 15.375 6. Cucherat (FRA) 15.375 7. Yoo (KOR) 15.300 8. Zonderland (NED) 15.175

BARRE FIXE 1. Zou (CHN) 15.600 2. Cassina (ITA) 15.500 3. Pegan (SLO) 15.475 4. Leyva (USA) 15.450 5. Horton (USA) 15.325 6. Zonderland (NED) 15.300 7. Uchimura (JAP) 15.250 8. Tsarevich (BLR) 15.100

Photos

Retrouvez les photos des Mondiaux sur la médiathèque, rubrique photos, en cliquant ici >>

 

Retransmissions TV sur Sport +

Ne manquez pas, si vous avez Sport +, les retransmissions des Mondiaux, programmés:

  • 15/10/2009 à 19h30 Finale du Concours général individuel messieurs Durée : 165 min
  • 16/10/2009 à 21h15 Finale du Concours général individuel dames Durée : 135 min
  • 17/10/2009 à 16h00 Finales par appareils - 1er jour Durée : 120 min
  • 18/10/2009 à 21:15 Finales par appareils - 2e jour Durée : 105 min

 

Résultats

Gymnastique Artistique Masculine

  • Finales par appareil
  • Finale du concours général
  • Qualifications

Gymnastique Artistique Féminine

  • Finales par appareil
  • Finale du concours général
  • Qualifications

 

La Gymnastique Artistique

Pierre-Yves Bény à la barre fixe

Pierre-Yves Bény à la barre fixe

Présentation

  • La Gymnastique Artistique Masculine (ou GAM) est une discipline minutieuse. Dans sa perfection, elle réunit à la fois des aptitudes physiques individuelles comme la force, la coordination et la souplesse à travers des exercices parfaitement contrôlés, mais aussi des caractéristiques artistiques telles que créativité, esthétisme et expressivité. C'est une symphonie de mouvements qui s'exprime à travers six spécialités : le sol, les arçons, les anneaux, la table de saut, les barres parallèles et la barre fixe.
  • La Gymnastique Artistique Féminine (ou GAF) quant à elle est la reine des disciplines gymniques. Gracieuses et explosives, ainsi sont les gymnastes qui doivent y rivaliser de force et de souplesse dans des exercices toujours plus audacieux et originaux. Elles sont également à la recherche de l'élégance et de la technicité aux barres asymétriques, de l'équilibre à la poutre, de la légèreté et la chorégraphie au sol, de l'impulsion au saut de cheval. Chacun de ces quatre agrès, tous plus difficiles les uns que les autres, exige le plus haut degré de perfection : le réglage et la coordination des mouvements doivent cohabiter en harmonie, dans une composition de mouvements créatifs.

Historique

La Gymnastique est l'un des sports Olympiques les plus anciens et est par conséquent intimement liée aux Jeux de l'Antiquité. Les athlètes disputaient alors diverses épreuves sous le titre générique de Gymnastique. On dénombrait la lutte et le saut par-dessus des taureaux, si l'on se réfère aux illustrations observées sur des vestiges (poteries). Le substantif «gymnastique» vient d'ailleurs du grec «gumnos», lequel signifie nu (Les femmes n'étaient pas admises aux Jeux de l'époque à l'exception de la prêtresse ) et du latin « gymnasticus » : exercice physiques qui apparaît en 1361.

Nastia Liukin (USA) au sol

Nastia Liukin (USA) au sol

Origines

Des témoignages historiques montrent que quelques 1000 ans avant notre ère (2700 - 1400 AC), le Roi Minos et ses pairs donnaient leur appui royal à la pratique d'exercices physiques. C'est au 19ème siècle que ce sport connut un important développement. Deux styles s'affrontaient alors : le suédois (exercices libres d'ensembles) et l'allemand (utilisant des agrès).De vastes gymnases en plein air se sont développés en Europe au cours de ce siècle, espaces dans lesquels les hommes se livraient à des exercices 'musclés' pour impressionner leurs compagnes. La gymnastique fut considérée comme gardienne de la discipline dans l'armée et aujourd'hui, des traces de ce passé 'militaire' subsistent. Voyez par exemple la marche d'entrée des athlètes, le salut aux juges.

Historiquement Olympique...

La Gymnastique Artistique Masculine est l'une des rares disciplines a avoir toujours fait partie du programme Olympique de l'ère moderne depuis 1896. La première compétition gymnique olympique disputée à Athènes en 1896 rassemblait 18 gymnastes de 5 pays. On y présentait que des exercices libres à 6 agrès : la barre fixe, les barres parallèles, le cheval-arçons, les anneaux, le saut, le grimper à la corde, le lever de poids et encore d'autres disciplines, comme l'athlétisme et la lutte. Seules des médailles d'or et d'argent étaient alors distribuées. Ce sont les allemands qui ont remporté le plus grand nombre de trophées.

Des changements ont été apportés à chaque édition des Jeux Olympiques :

- le nombre d'agrès utilisés- le nombre de gymnastes par équipe - la qualité des exercices.

Ce n'est qu'aux J.O de 1952, à Helsinki, que la gymnastique a acquis sa forme définitive.

La Gymnastique Artistique aujourd'hui

Benoit Caranobe aux barres parallèles

Benoit Caranobe aux barres parallèles

C'est l'un des sports les plus populaires du programme olympique et aussi l'un des plus exigeants. Pratiquée partout dans le monde, la gymnastique demande force, souplesse, équilibre, de l'expression et une touche artistique.De 1896 à 1948, ce sport s'est développé et s'est étendu dans le monde. Les épreuves se disputaient souvent en plein air et n'étaient pas régies de façon rigoureuse. Les moyens manquaient et il n'était pas rare que certaines fédérations se déplacent avec leur propre cheval-arçons. Plusieurs disciplines ou engins ont aujourd'hui disparu : le tir à la corde, les exercices de groupe aux barres, les exercices d'ensemble avec ou sans engins, le saut de cheval latéral, le saut avec tremplin ou les anneaux balançants (pour les féminines).En 1936, les concours aux agrès pour hommes s'articulaient autour de l'exercice libre (précurseur du sol), du cheval-arçons, des barres parallèles, de la barre fixe, des anneaux et du saut de cheval. Aux Mondiaux de 2001, la table de saut succède au cheval de saut.

La Gymnastique Artistique aujourd'hui jouit toujours d'une très grande popularité, en particulier lors des rendez-vous Olympiques. La Gymnastique Artistique est gérée sur le plan mondial par la Fédération Internationale de Gymnastique (FIG), fondée en 1881 à Liège (BEL).Elle compte 129 fédérations affiliées et 1 fédération associée (au 31.12.2005). Elle reste la «Reine» des disciplines de compétition de la FIG, aux côtés de la Gymnastique Rythmique, de la Gymnastique au Trampoline, de la Gymnastique Aérobic et de la Gymnastique Acrobatique.

L'essor de la Gymnastique Féminine

Shanshan Li (CHN) à la poutre

Shanshan Li (CHN) à la poutre

La gymnastique féminine, a connu une évolution grâce à Nadia Comaneci . En 1976, alors âgée de 15 ans, est devenue la reine des jeux de Montréal en accumulant les 10 sur 10. C'est sous son impulsion que la gymnastique féminine a pris la dimension d'un véritable spectacle, plus populaire que la gymnastique masculine.La gymnastique actuelle favorise l'aspect acrobatique et spectaculaire des exhibitions. Les très jeunes gymnastes sont a leur avantage, car plus petites et plus légères que leurs aînées. Afin d'éviter les excès, depuis 1980, les concurrentes doivent avoir au moins 15 ans dans l'année pour pouvoir participer aux compétitions internationales.La Gymnastique artistique jouit toujours d'une très grande popularité, en particulier lors des rendez-vous olympiques.Elle reste la «Reine» des disciplines de compétition de la FIG, aux côtés de la Gymnastique Rythmique, de la Gymnastique au Trampoline, de la Gymnastique Aérobic et de la Gymnastique Acrobatique. La Gymnastique est l'un des sports les plus exigeants.

Infos +

Pour en savoir sur:

 

Les Championnats du Monde
Oksana Chusovitina (GER) au saut

Oksana Chusovitina (GER) au saut

Présentation de l'événement

Les Championnats du Monde de Gymnastique Artistique ont rendez-vous cette année à Londres. Il s'agira d'une répétition grandeur nature pour la ville qui accueillera dans 3 ans les épreuves des Jeux Olympiques. Un test qui permettra à tous les gymnastes participants d'affirmer un statut, de confirmer une saison, de se relancer pour l'année prochaine ou tout simplement se montrer. L'enjeu est donc de taille et permettra de faire le point sur la hiérarchie mondiale.

Un lieu magique

C'est à l'O2 Arena que se tiendront les Championnats du Monde. Un lieu impressionnant qui accueille généralement de grands concerts. Mais cette fois, ce sera au sport et tout particulièrement la Gymnastique qui sera à l'honneur. L'adresse de l'O2 Arena:

The O2Peninsula SquareLondonSE10 0DX

Pour accéder à l'O2 Arena en transports publics, descendez à la station "North Greenwich" (Métro "Jubilee line"). Vous sortirez directement au pied de l'O2 Arena.

Le Comité d'Organisation

Vous désirez en savoir plus sur l'organisation de cet événement? Contactez le Comité d'Organisation: worlds@british-gymnastics.org

Plus d'infos également sur le site internet officel: http://www.worldgymnastics2009.com/

Le programme de la compétition

Lors de ces Mondiaux, les gymnastes concourront pour se qualifier pour:

  • La finale du Concours Général : les 24 meilleurs des qualifications seront qualifiés (2 maximum par nation)
  • Les finales par appareil : les 8 premiers des qualifications sont qualifiés (2 maximum par nation)

Marine Petit à la poutre

Les gymnastes français engagé ont, au final, rendez-vous les jours suivants:

  • Vendredi 9 octobre - Départ pour Londres
  • Samedi 10 octobre - Entraînements
  • Dimanche 11 octobre - Entraînements sur podium GAM
  • Lundi 12 octobre - Entraînements sur podium GAF
  • Mardi 13 octobre - Qualifications GAM Passages des Français 10h - 12h30 (subdivision 1) 13h - 15h30 (subdivision 2) 16h - 18h30 (subdivision 3)
  • Mercredi 14 octobre - Qualifications GAF Passages des Françaises 10h - 12h (subdivision 1) 17h30 - 19h30 (subdivision 4)
  • Jeudi 15 octobre 18h30-21h30 - Finale Concours Général GAM
  • Vendredi 16 octobre 18h30-20h50 - Finale Concours Général GAF
  • Samedi 17 octobre 13h-17h - Finales par appareil Sol, arçons, anneaux, saut F, barres asymétriques
  • Dimanche 18 octobre 13h-17h - Finales par appareil Saut, barres parallèles et fixe, poutre et sol F

Tirage au sort

Télécharger le fichier : 2009 - Championnats du Monde GAF - Tirage au sort.pdf (112,85 kB)
Télécharger le fichier : 2009 - Championnats du Monde GAM - Tirage au sort.pdf (126,61 kB)

Billetterie

Achetez dès maintenant vos billets:

http://www.theo2.co.uk/event/artistic-gymnastics-world-championships-20091013.html?utm_source=NL090702&utm_medium=Weekly_Newsletter_Hero&utm_campaign=Weekly_Newsletter

 

L'équipe de France

Voici la composition de l'équipe de France qui se rendra aux Championnats du Monde de Londres:

  • Pauline Morel et Marine Petit

    Pauline Morel et Marine Petit

    Samir AIT-SAID (Olympique Antibes Juan-Les-Pins) Anneaux
  • Thomas BOUHAIL (La Sottevillaise) Saut (forfait au sol)
  • Benoit CARANOBE (Noisy-Le-Grand Gymnastique) Concours général
  • Yann CUCHERAT (Convention Gymnique de Lyon) Barres parallèles et barre fixe
  • Youna DUFOURNET (US Electrique Avoine Beaumont) Concours Général
  • Pauline MOREL (Alliance Dijon Gym 21) Concours Général
  • Danny PINHEIRO-RODRIGUES (La Sottevillaise) Anneaux
  • Cyril TOMMASONE (Convention Gymnique de Lyon) Arçons

 

Encouragez l'équipe de France

Encouragez dès à présent tous les gymnastes de l'équipe de France qui se rendent à Londres pour les Championnats du Monde. Rendez-vous pour cela dans la rubrique spéciale en cliquant ici >>

 


Focus sur ...

  • Infos FFGYM

    Abonnez-vous à la lettre d'informations "Infos FFGYM" et recevez chaque semaine les dernières news de la Gymnastique! Pour en savoir plus, consultez la rubrique Infos FFGYM .