La gym qualité, c'est  dans un club FFG. Fédération francaise de gymnastique



Accueil > Actualités > Calendrier > National > Championnat de France Elite, Junior, Espoir, Avenir (GA/GR) et Championnats de France DN1 et 2 (GAM/GAF) et DF (GAF) (vendredi 20 mai 2011)


Imprimer

Evènement

Championnat de France Elite, Junior, Espoir, Avenir (GA/GR) et Championnats de France DN1 et 2 (GAM/GAF) et DF (GAF)
du 20 au 22 Mai 2011

Toulouse accueille de nouveau cette année les Championnats de France Elite en Gymnastique Artistique et Rythmique, ainsi que les Championnats de France de Divisions Nationales et Fédérales en Gymnastique Artistique. L'occasion de découvrir le très haut niveau, avec les meilleurs gymnastes de ces disciplines. Retrouvez ci-dessous toutes les informations sur cette compétition.


Un événement i-Gym

Les Championnats de France Elite seront à suivre grâce à i-Gym!

Le 22 mai, de 14h à 17h, vous avez rendez-vous pour les finales des Championnats de France Elite en Gymnastique Artistique et Rythmique. Pour suivre ces finales, rendez-vous sur notre page spéciale >>

 
 
 
Les résultats

Découvrez tous les résultats au fil du week-end en consultant notre page spéciale en cliquant ici >>

Classement Vertical à l'issue du Championnat de France DN 1 & 2 (modifié le 4 juillet) :

Télécharger le fichier : Vertical DN 2011-modifié.pdf (14,90 kB)
 
  • Dimanche 22 mai - Concours général Avenir et Espoir et finales par engin

Avant le grand show des finales par engin, programmées cet après-midi, les gymnastes Avenir (Gymnastique Rythmique) et Espoirs (Gymnastique Artistique) sont entrés en lice. Objectif pour tous : Champion de France.

Gymnastique Rythmique

Les toutes jeunes Avenirs ont offert un joli spectacle ce matin. Au programme : mains libres, corde et cerceau. Marie Allgayer impose rapidement son rythme à toutes les autres concurrentes. Elle obtient les meilleurs notes à chaque engin, et notamment un très beau 21.550 pts aux mains libres. De quoi la propulser logiquement vers le titre, avec un total de 58.600 pts. Mariam-Nour Hakmi s'empare de l'argent et Clara Delena le bronze. 

 

Gymnastique Artistique Masculine

En Espoir, un gymnaste a fait sensation : Paul Degouy. Hyper régulier et quasi intouchable sur chaque agrès (il obtient la meilleure note à chacun sauf au saut et à la barre fixe où il termine 2ème), il s'offre logiquement le titre de Champion de France Espoir. Il balaie la concurrence avec plus de 4 points d'avance sur le 2è, Zachari Hrimèche. Ce derner, meilleure note au saut et à la barre fixe, réalise un solide concours qui lui permet d'avoir également une avance confortable sur le 3è, Killia Mermet (73.800 pts). Ce dernier a dû livrer le combat jusqu'au saut, son dernier agrès, pour s'offrir cette médaille, Alexandre Humbert, 4è avec 73.625 pts, ne lâchant rien.

 

Gymnastique Artistique Féminine

A l'issue des passages aux quatre agrès, deux gymnastes méritaient le titre : Claire Martin et Clara Chambellant. Malheureusement pour cette dernière, 5 centièmes lui sont fatals. Malgré une superbe poutre (20.100 pts et meilleure note), Clara doit se contenter de 17.650 pts au sol. Il s'agit sûrement de l'agrès qui l'empêche de monter sur la plus haute marche du podium (score total : 70.200 pts). Claire Martin, elle, est très constante sur l'ensemble de son concours. Avec les meilleures notes aux barres asymétriques (18.450 pts) et au sol (19.850 pts), elle s'empare de la médaille d'or avec 70.250 pts. La 3ème se nomme Maiwen Fourny. Elle réussit elle aussi une compétition régulière et s'offre un total de 69 pts.

 
  • Samedi 21 mai - Concours général Avenir, Espoir, Junior et Senior

Cette nouvelle journée permet aux Avenirs de la Gymnastique Artistique et aux Espoirs de la Gymnastique Rythmique de se mesurer. En attendant le passage de leurs aînés, pour le concours général en fin d'après-midi...

Gymnastique Rythmique

La Gymnastique Rythmique a fait son entrée aujourd'hui avec les catégories Espoirs. Petite nouveauté de l'année : l'apparition de catégories d'âge. Ainsi les Espoirs 1 , nées en 1999, se présentaient au ballon, aux massues et aux mains libres, tandis que les Espoirs 2 (1998) s'attelaient au ballon, aux massues et au ruban. En Espoir 1, Camille Ay domine nettement les débats. 1è sur chaque engin, elle continue son chemin après une belle victoire l'an passé en Avenir. Elle devient Championne de France avec le total de 61.625 pts et con firme qu'elle est l'un des grands espoirs de la GR française. Astride Rabette, qui s'entraîne au Pôle de Calais, prend la 2è place de ce concours, devant Manon Blasco.

La catégorie Espoir 2  voit la domination de la surprenante Mathilde Lartigue. Elle place la barre très haute avec 62.150 pts et notamment 21.950 pts aux massues, qui lui permettent de gommer sa petite faute au ballon. Nada Jennane, l'une des favorites à ce titre, perd tout espoir après des erreurs aux massues et sa fin sans engin au ballon malheureusement. Elle termine néanmoins 2è. Lina Beauguitte, très régulière sur chacun de ses passages, s'offre le bronze, aux dépens d'Ambre Majchrzak-Diruit. Cette dernière a commis trop d'imprécisions aujourd'hui pour espérer monter sur le podium : elle prend la 4è place.

Le duel chez les Juniors a tourné assez rapidement à l'avantage de Marine Letul. Dès son premier passage au ballon, elle donne le ton. Elle enchaîne avec un très bon cerceau puis un passage assuré au ruban. Seules les massues lui posent quelques problèmes. Mais son avance est telle que Marine n'a rien à craindre. Elle s'empare logiquement de la couronne. Derrière, on assiste à des échanges très intenses, mais là également vite terminés par la prestation de Julie Marques. La Montpelliéraine a beaucoup progressé et son travail s'en ressent sur le praticable. Elle offre d'ailleurs un très joli ballon au spectateur, qui la propulse sur la 2è marche du podium. Le bronze semblait promis à Lucille Chalopin, mais son premier passage au ballon est un peu en-dessous. Surtout que Samantha Cerda et Laurine Chevallier réalisent de solides passages. Mais progressivement Lucille revient et s'impose : elle repart avec la 3ème place.

En Senior , sans suspense, l'or revient à Delphine Ledoux. Impériale au ballon et au cerceau, elle domine de bout en bout la compétition. Elle commet néanmoins une petite faute au ruban et ne parvient toujours pas au sans-faute aux massues. On espère qu'elle nous le réserve pour demain, lors des finales par engin. Ksenia Moustafaeva prend également logiquement la 2ème place. Malgré quelques hésitations ce soir, elle est largement au-dessus des autres gymnastes en lice, à l'image de ses massues, son dernier passage, parfaites !Emeline Goavec, régulière sur chacun de ses passages, prend une jolie 3ème place.

 

Gymnastique Artistique Masculine

Première catégorie de la journée: les Avenirs . Ils étaient divisés en quatre catégories d'âge. En 2001, la victoire s'est jouée à quelques dixièmes et revient à Victor Martins, avec 90.450 pts. Il devance Malo Genay, qui ravit l'argent à Benjamin Osberger pour 15 millièmes. En 2000, Killian Didierjean domine nettement, avec un beau total de 95.275 pts. Ni Illias Nejjari, 2è, ni Tristan Lor, 3è, ne parviennent à égaler son total. Dans la catégorie d'âge 1999 en revanche, beaucoup plus de suspense. Jusqu'au bout Alexis Jean François aura tenté pour monter sur la plus haute marche du podium, mais il doit s'incliner pour quatre petits dixièmes, derrière le talentueux Kevin Carvalho. Alexandre Alberico complète ce podium. Enfin, en 1998, Cameron-Iie Bernard est largement au-dessus des autres, avec six points d'avance sur ses concurrents. Sa domination lui permet d'obtenir une nouvelle consécration. Paul Michel et Claude Boitte ferment la marche dans cette catégorie.

La victoire chez les Seniors s'est petit à petit dessinée en faveur de Cyril Tommasone. Constant sur l'ensemble de la compétition, le Lyonnais s'empare de la couronne avec 87.200 pts. Il a notamment réalisé un bon passage aux arçons, son meilleur agrès. Pierre-Yves Bény et Cyril Vieu auraient pu venir le titiller, mais ils laissent tous deux passer leur chance. Pierre-Yves Bény s'empare de l'argent, avec 86.400 pts et 15.100 pts aux anneaux. Cyril Vieu se classe finalement 3è, à quelques dixièmes seulement de Pierre-Yves (86.050 pts).

En Junior , Mathias Philippe, après avoir atteint la 2è marche l'an passé, s'offre la 1ère, après un concours régulier et la meilleure note à la barre fixe (13.500 pts). Le duel pour les autres places du podium fut lui intense, se jouant sur la dernière rotation. C'est finalement Brandon Prost, qui avait raté de peu une médaille en 2010, qui prend le meilleur sur Jordan Kpata, 3è. Ce dernier a dû batailler jusqu'au bout pour s'assurer le bronze, Stephen Micholet étant en embuscade à 15 centièmes !

 

Gymnastique Artistique Féminine

La catégorie Avenir était également la première de la journée. Les filles étaient réparties en trois catégories : 1999, 2000 et 2001. En 1999, malgré des chutes à la poutre (13.900 pts), Lauryn Basso s'offre le titre. Il est vrai que son avance sur les autres agrès est telle que ses erreurs ne lui coûtent cette fois-ci pas trop cher. Camille Desroches et Mélissa Ehlinger complètent le podium, à quelques dixièmes d'elle. En 2000, Morgane Detrez, partenaire d'entraînement de Lauryn Basso, s'offre le titre, avec une belle avance de 2.250 pts. Très régulière, elle réussit notamment un très solide passage à la poutre (21.150 pts). Amara Cipollina, après un bel exercice aux barres asymétriques crédité de 19.300 pts, accroche l'argent, tandis que Constance Maurin repart avec le bronze. Enfin, en 2001, Eva Breney réalise une belle compétition. Sa régularité est payante : elle devient Championne de France, devant Cloe Ruiz et Melissa Poitreau.

Le concours féminin Senior était ouvert en ce samedi, même si la récente 10ème place européenne de Marine Brevet semblait lui conférer le statut de favorite. Mais Marine Petit, Clara Della Vedova, Mira Boumejmajen, Eva Maurin ou Sophia Serseri étaient bien décidées à empêcher sa 2è consécration d'affilée. Quelques erreurs à la poutre coûtent cher à Marine Brevet. Clara Della Vedova réussit un bon sol mais chute à la poutre et aux barres asymétriques, tout comme Mira Boumejmajen. Sophia Serseri fait bonne impression au saut mais chute également à la poutre et aux barres. Tout cela profite à Marine Petit, très régulière sur chacun de ses passages. Elle s'impose d'une courte tête (55.200 pts) face à Marine Brevet (55.150 pts). Clara Della Vedova monte quant à elle sur la 3è marche du podium.

La domination en Junior d'Anne Kuhm fut en revanche sans conteste. Après avoir excellé avec son club les Divisions Nationales 2, la jeune gymnase d'Haguenau s'offre le titre en Junior, avec 54.350 pts et 13.900 pts aux barres asymétriques. La médaille d'argent s'est jouée à un dixième. Un dix qui a permis à Toscane Bougeard (49.850 pts) de prendre finalement le meilleur sur Valentine Sabatou, qui avait pourtant réalisé deux bons sauts (13.700 pts et un score final de 49.750 pts).

 
  • Vendredi 20 mai - Divisions Nationales 1 et 2

La magnésie a fait rage aujourd'hui, au sein de l'enceinte du Palais des Sports de Toulouse. Si un nuage blanc s'est formé au fil de la journée, il n'a pas perturbé les nombreux gymnastes matchant aujourd'hui. Les clubs de Gymnastique Artistique engagés en Divisions Nationales 2 et Divisions Nationales 1 se sont succédé avec l'espoir de décrocher une place sur les podiums. 

En Divisions Nationales 2, Haguenau (chez les filles) et Noisy-le-Grand (chez les garçons) repartent avec le titre. Pour les premières, la victoire a été assez nette, avec près de 10 points d'avance sur les deuxièmes et troisièmes, respectivement Mérignac et Monaco. La présence d'Anne Kuhm, 6è aux Championnats d'Europe Juniors 2010, n'est pas étrangère à ce résultat : avec 54.900 pts, elle domine largement les débats (la 2ème meilleure note de cette catégorie revient à Diana Trenca – 49.450 pts – pour le club de l'Alliance Dijon Gym. Chez les garçons en revanche, la victoire s'est jouée jusque dans la dernière rotation. Noisy-le-Grand, bien aidé par Axel Augis, meilleur gymnaste de ces Divisions, coiffe sur le fil et pour moins de 4 dixièmes Oyonnax et ses recrues de choc Jean-Philippe Hayoz (Suisse) et Jean-Pierre Bruno, 5ème meilleur total à l'issue de cette compétition. Montargis complète ce podium. 

Les Divisions Nationales 1 ont été marquées par de jolis moments. Le principal reste évidemment celui du retour à la compétition de Youna Dufournet. Elle remet les pendules à l'heure en réalisant un sans-faute, tout comme Marine Brevet, qui est actuellement la meilleure Française. C'est Dijon qui s'empare du titre, devant Avoine et Saint-Etienne. En Gymnastique Artistique Masculine, Lille parvient à surclasser le Champion en titre, Antibes. Une belle revanche pour les Lillois, qui avaient du s'incliner l'an passé. On note également les solides prestations de Thomas Bouhail, le retour de Raphaël Wignanitz et la 1è place provisoire de Hamilton Sabot, devant Arnaud Willig et Cyril Tommasone. 

Rendez-vous samedi pour les catégories Avenirs et Espoirs, ainsi que pour le concours général des Juniors et Seniors.

 
 
Photos

Retrouvez des photos de la compétition sur notre page spéciale:

 
Hamilton Sabot (FRA) aux barres parallèles

Hamilton Sabot (FRA) aux barres parallèles

Les Championnats de France

Lieu de la compétition

La compétition se tiendra sur deux gymnases: le Grand Palais des Sports ainsi que le Complexe Sportif Léo Lagrange. Voici leurs adresses.

Grand Palais des Sports de Toulouse
1, rue du Canon d’Arcole
31000 Toulouse

Complexe Sportif Léo Lagrange
rue des 7 troubadours
31000 Toulouse

Contact

Tel : 05 61 54 12 56
ctgym.toulouse@wanadoo.fr
Permanence : lundi au vendredi : 8h‐12h 14h‐17h sauf mercredi après‐midi
Jusqu’au mercredi 18 mai: 12h

 
Marine Letul

Marine Letul

Organigramme :

Télécharger le fichier : Toulouse-Timing final.pdf (15,71 kB)

Organigrammes détaillés & ordres de passage :

Télécharger le fichier : Ordres de passage DN & Individuels.pdf (57,51 kB)
Télécharger le fichier : Ordres de passage & Jurys Divisions Fédérales GAF.pdf (38,67 kB)

Planning des entraînements du jeudi (mise à jour du 9 mai)  :

Télécharger le fichier : Toulouse-Planning des entraînements.pdf (100,66 kB)
 

Liste des gymnastes qualifiés

Télécharger le fichier : Toulouse-Listes DTNle des Gymnastes GAM-GAF-GR.pdf (55,47 kB)
Télécharger le fichier : 2011-Qualifications DN GAM-GAF.pdf (35,35 kB)
Télécharger le fichier : 2011-Qualifications DF GAF.pdf (24,48 kB)
 
Dossier club

Il est en téléchargement sur l'extranet, rubrique "Vie Fédérale", puis "Infos technico-sportives", ou en cliquant ici  si vous êtes déjà connecté(e) à l'extranet.

 


Focus sur ...

  • Infos FFGYM

    Abonnez-vous à la lettre d'informations "Infos FFGYM" et recevez chaque semaine les dernières news de la Gymnastique! Pour en savoir plus, consultez la rubrique Infos FFGYM .