La gym qualité, c'est  dans un club FFG. Fédération francaise de gymnastique



Accueil > Découvrir les gymnastiques > Gymnastique Pour Tous > Les grands événements > Les événements nationaux > Le Festigym


Imprimer

Le Festigym

Festigym

Le Festigym, ce sont des activités nouvelles pour tous : disciplines de groupe, métissage des pratiques gymniques. La Gymnastique Forme et Loisirs bouge !

 Cette manifestation offre la possibilité de participer:
 - au Teamgym
- aux activités d'expression
- aux activités acrobatiques
- à des productions spectaculaires en vue de la participation à la Gymnaestrada ainsi qu'à l'Eurogym
- aux ateliers "découvertes"
- aux forums pour les entraîneurs
 


 

 Programme    

 Les activités du Festigym    

 

 

 

Programme

Le Festigym national est avant tout un événement accessible pour le plus grand nombre où se conjuguent les disciplines fédérales. Il se veut le rassemblement de toutes les pratiques et de tous les pratiquants.

 Cette manifestation offre la possibilité de participer :  

  •  
    Au Teamgym avec 4 compétitions : Découverte, Détente, Passion, Europe;
  •  Aux activités acrobatiques : le trophée national des programmes Découverte en Gymnastique Acrobatique, et en Tumbling, le trophée national en Trampoline;
  •  A la "GYM EXPRESSION"
  •  A des productions spectaculaires en vue de la participation aux événements internationaux:
     - EUROGYM
     - GOLDEN AGE
     - GYMNAESTRADA
  •  A des ateliers « Découverte » : tout au long du week-end des ateliers animés par des cadres nationaux sont proposés à tous les licenciés pour découvrir, s'initier, se perfectionner sur des activités gymniques d'expression ou acrobatiques.
  •  Il sera le lieu d'une étape du Tour de France Gym Senior.
  •  A un   Gala, qui permet à tous les participants de venir applaudir les démonstrations de membres des équipes de France dans plusieurs activités. Il est conçu comme un show incluant :
     - Des champions des activités de haut niveau
     - La compétition Teamgym europe
     - Des productions spectaculaires
     - Une soirée Festi-party est organisée le samedi soir.
     

Comme pour toutes les rencontres gym loisir, la soirée dansante permet à tous de se rencontrer, d'échanger et de se détendre. Renseignez-vous auprès de l'organisateur.

 

 

 

 

 

Présentations des activités du Festigym

Voici avec un peu plus de détail la présentation des différentes activités.

 Le TeamGym  

Les objectifs poursuivis sont principalement de   garder les gym après la compétition en GAM ou en GAF. En effet, il est difficile de pratiquer la gymnastique pour les ado car elle est exigeante et demande beaucoup de temps d'entrainement. En Teamgym, ils peuvent poursuivre une carrière en faisant une pratique moins intensive.

 La « Gym Expression »  

 Définition  

 

La « GYM EXPRESSION » est une production de groupe à entrées multiples qui inclut toutes les techniques de gymnastique et/ou de danse avec ou sans engin. C'est une chorégraphie de groupe en musique pouvant utiliser des pas de bases de l'aérobic loisir dans un style plus dansé et des passages gymniques au sol. Elle peut inclure le maniement d'accessoires ( ruban, cerceau, foulard, gants, pompons etc ...). L'utilisation du step est également possible.

La « gym expression » doit proposer un spectacle misant essentiellement sur l'originalité, la créativité, la coopération, les rencontres inter-générations. Toutes les disciplines gymniques peuvent y participer.

 Composition  

  •  L'équipe doit présenter une chorégraphie d'ensemble libre ;
  •  L'utilisation variée d'objets, d'engins et de petit matériel, est possible ;
  •  Des porters sont autorisés en groupe ou sous groupe;
  •  3 changements de formation minimum;
  •  2 passages au sol minimum;
  •  La mise en scène, la créativité, l'originalité, la relation musique / mouvement et les choix musicaux sont mis en avant ;
  •  Les costumes peuvent illustrer le thème de la production ;
  •  Les participants doivent servir le thème en utilisant les techniques gymniques et de danses ;
  •  La chorégraphie peut comporter des alternances de mouvements d'ensemble, de formations diverses ou d'éléments pratiqués individuellement.
  •  Activités ouvertes à tous les licenciés masculins et féminins à partir de 12 ans (nés en 97 et avant) ;
  •  L'accès au Festigym national se fait directement, pas d'épreuve sélective au niveau des régions et des zones ;
  •  Les engagements sont à adresser à la fédération avant le 5 janvier 2009 (voir fiche d'engagement sur cette page web et aux régions .  

 Composition des équipes  

  •  Une équipe se compose de 6 à 12 participant;
  •  Une équipe peut être composée de participants de différents clubs.

 Durée des prestations  

Les prestations durent environ 2 minutes et 2'30.

 Les activités acrobatiques  

  •  Gymnastique Acrobatique  

 

- Trophée national des programmes Découverte

À compter de 2010, le Trophée National des Programmes Découverte en GAc se déroulera sur le même lieu que celui des championnats de France TSA, en date du dimanche 30 mai 2010. Le règlement de cette filière FIR se trouve dans la brochure des réglements techniques TSA. Le Trophée National des Programmes Découverte en TR et TU, se déroulera comme les éditions précédentes, lors du Festigym National.

- « Challenge national gym acro » Nouveauté FESTIGYM 2010

La 1ère édition du « Challenge National Gym Acro »  se déroulera lors du Festigym National 2010. Ce challenge est une compétition d'équipe mixte « FFG-UNSS » catégorie « Duo-Trio ». Cette compétition regroupera environ 60 équipes - une trentaine issue de la FFG et une trentaine issue de l'UNSS. À l'instar des programmes découverte GAc, le contenu de la catégorie « Duo-Trio » est accessible à tous. L'équipe « Duo-Trio » est composée de 5 gymnastes qui présentent une succession de 2 enchaînements, le premier réalisé par un duo, le second par un trio. L'équipe peut être mixte garçons / filles (toutes combinaisons autorisées) mais les gymnastes composant le duo doivent être différentes de ceux composant le trio. La durée totale de la prestation est de 3' maximum. La sortie du duo et l'entrée du trio doivent faire partie intégrante de la chorégraphie, et s'enchaînent sans interruption de la musique.

 Le règlement de référence est le Code UNSS Gym Acro 2008 - 2012, téléchargeable :
 - sur le site www.unss.org , / « l'accueil de l'ancien site » / documentation / documentation sportive / code de pointage gymnastique acrobatique ;
 - ou sur le site de la FFG : www.ffgym.com  / extranet / base documentaire / technique et sportif / Gymnastique Acrobatique.
 

Un classement unique regroupant les équipes UNSS et FFG est élaboré à l'issue de la compétition.

Chacun des partenaires de l'équipe doit être âgé de 7 ans au minimum (né en 2005) ou avant. L'accès au « Challenge National Gym Acro » est ouvert aux équipes sélectionnées par les zones (5 équipes catégorie « Duo-Trio » maximum + 1 juge par zone. L'organisation et les modalités d'engagement de cette compétition sélective sont définies par la zone (Cf. plan d'action des zones). Le « Challenge National Gym Acro » n'est pas soumis aux règles de changement de catégorie : un duo ou un trio peut concourir lors de la même compétition à la fois dans une catégorie des programmes découverte et dans la catégorie « Duo-Trio ». Un compétiteur peut appartenir à 2 formations différentes en FIR et à la catégorie « Duo-Trio ». Il est possible pour un compétiteur ou une formation de participer à la fois au « Challenge National Gym Acro » et au « Trophée National ». Un gymnaste ne peut pas concourir dans 2 équipes différentes que ce soit dans la même fédération ou dans deux fédérations différentes.

  •  Tumbling - Programmes « Découverte »

 - Définition  

À l'issue des finales de zone Filière Inter-Régionale, les 5 meilleurs gymnastes par catégorie sont sélectionnés pour la finale du Trophée. Les quotas sont révisables si les catégories sont incomplètes à l'issue des épreuves sélectives. Vous devez confirmer votre participation à la finale nationale dans les deux jours suivants la finale de zone (voir site FFG). Les engagements sont à adresser à votre comité régional avant le 5janvier 2010 (voir fiche d'engagement sur www.ffgym.com rubrique Gym Pour Tous).

 - Les règles de compétition  

Le programme de compétition consiste en la réalisation de deux exercices libres de 5 éléments enchaînés. La construction de ces séries est à réaliser à partir exclusivement de la grille d'éléments figurant ci-contre. Si le dernier (5ème) élément n'est pas un salto, ce doit être un saut extension qui est évalué dans sa tenue et son amplitude. Les deux exercices peuvent être identiques ou différents. En cas de chute survenue avant la fin du deuxième élément, un second essai est accordé. Le compétiteur est pénalisé d'un point. Le juge arbitre de la compétition se réserve le droit de faire changer un exercice ou interdire la participation à un gymnaste, si la sécurité de celui-ci est mise en cause.

 - Note de difficulté  

C'est la somme des valeurs de chaque élément pour chaque exercice.

  •  Le trampoline - Programmes et conditions particulières du trophée national  

 - Les règles de compétition de la Filière Inter-Régionale (FIR)  

Cette filière est destinée aux débutants et initiés. Il n'existe que des compétitions en individuel. Sa finalité est le Trophée National. Chaque région ou zone est libre d'organiser son propre programme de sélection en vue du Trophée National.

 - Épreuves qualificatives en individuel  

Le gymnaste doit présenter 2 exercices libres à exigences de 10 touches (L* + L*). Les 8 premiers accèdent à la finale.

 - Épreuves finales  

Pour les finales, le maximum de difficultés est identique à celui des qualifications. Les trois exercices peuvent être identiques ou différents. · Dans un exercice libre de la Filière Inter-Régionale la répétition de sauts verticaux identiques (groupé, écart, carpé) est pénalisée par les juges à l'exécution d'un point par répétition, sauf pour la catégorie benjamin. Les rotations transversales supérieures à 450° sont interdites. Pour chaque exercice, en fonction de sa catégorie, le gymnaste doit respecter les exigences du tableau page 37. Le classement de la finale est établi par l'addition des 3 passages.

En cas d'égalité après les 3 passages, le meilleur total du 3ème libre déterminera le classement. Si l'égalité subsiste, le règlement FIG est appliqué. Le Jury d'Appel se réserve le droit de faire changer un exercice ou interdire la participation d'un gymnaste, si la sécurité de celui-ci est mise en cause.

  •  Handigym  

Le programme de compétition trampoline , ainsi que le code de pointage peuvent être adaptés pour permettre la participation aux gymnastes handicapés dans cette filière.

 Exemple 1 : pas de pénalités pour chandelles intermédiaires,
 Exemple 2 :  paroles adressées par l'entraîneur n'entraînent pas de pénalité
 Exemple 3 :  droit à recommencer si chute dans les trois premières figures.
 

Les membres de la commission spécialisée sont chargés de ces adaptations selon les besoins.

Les productions spectaculaires
 
 

Activité ouverte à toutes les structures (clubs, comités départementaux, comités régionaux) accessible à des gymnastes né en 98 et avant (12 ans), groupe composé au minimum de 6 gymnastes

Les engagements sont à adresser à votre comité régional avant le 5 janvier 2010 (voir fiche d'engagement sur : sur cette page web

  •  Définition  

Production de groupe en musique utilisant une ou plusieurs techniques gymniques à des fins spectaculaires (Hip-Hop, GR, Acrobatie etc.).

  •  Musique  

Musique libre composée d'un ou plusieurs morceaux différents d'une durée de 7 minutes maximum comprenant l'entrée et la sortie du groupe et l'installation éventuelle du matériel et des décors. Le début doit être précédé d'un bip sonore.

 Les ateliers « Découverte »  

Des ateliers sont organisés durant le week-end pour s'initier à de nouvelles pratiques. Ouvert à tout licencié, ils sont animés par des cadres fédéraux. Les inscriptions aux ateliers se font sur place. En fonction des possibilités du lieu retenu, des animations en Hip-Hop, Step, LIA, mini trampoline, Gymnastique Acrobatique et tumbling sur piste gonflable sont proposées. Le comité d'organisation peut à son initiative et avec l'accord des responsables fédéraux proposer des ateliers.

 

 

 

 



Focus sur ...

  • Infos FFGYM

    Abonnez-vous à la lettre d'informations "Infos FFGYM" et recevez chaque semaine les dernières news de la Gymnastique! Pour en savoir plus, consultez la rubrique Infos FFGYM .