La gym qualité, c'est  dans un club FFG. Fédération francaise de gymnastique



Accueil > Découvrir les gymnastiques > Gymnastique Pour Tous > Les publics > La Baby Gym


Imprimer

La Baby Gym

Les premières années de la vie sont primordiales. Ces périodes de l'enfance demeurent les moments les plus favorables à l'éveil psychomoteur et psychosocial. C'est dans cet esprit qu'est née la démarche Petite Enfance.


Les activités Petite Enfance ciblent les enfants âgés entre 18 mois et 6 ans. Depuis quelques années, elles rencontrent un vif succès. A quoi est dû cet engouement ? Les parents s'aperçoivent que leurs jeunes enfants ont besoin de s'amuser, de se dépenser pour bien et mieux grandir. Attention ! Le but de cette discipline n'est pas de former de futurs champions. Elle contribue simplement à l'épanouissement de l'enfant en favorisant ses habilités motrices naturelles. S'intégrer dans un groupe et la notion de respect de l'autorité des adultes font également partie de l'apprentissage.

 

               

Partenariat Photocité

Le jeu  

La Babygym à la TV  

L'activité  

Premiers pas  

Une activité ludique  

Le label  

Outils de communication  

 

 

               

Le partenariat Photocité

Exceptionnel -20% sur TOUT le site Photocite.fr 

Tirages, livres photo, posters, cadeaux photo… donnez vie à vos souvenirs !
 Plus d’infos sur www.photocite.fr/babygym  

avec le code GYM2013

 Offre valable jusqu’au 30 juin 2013

 

 

 

 

Le jeu concours
 
Télécharger le fichier : [FFGYM] Jeu Concours Baby Gym 2011 - Règlement du jeu.pdf (315,02 kB)

 

 

 

   

La Babygym à la TV

La Babygym était à l'honneur dernièrement lors du Journal télévisé de TF1 puisqu'il a fait l'objet d'un reportage le 1er février dernier, consacré à ses 20 ans de "carrière". Un beau sujet qui a parfaitement mis en valeur les bienfaits de la Babygym.

Si vous souhaitez voir ou revoir la vidéo, consultez le site de TF1 en cliquant directement ici >>  

 

 

 

 

 

   

L'activité Petite Enfance  adaptée aux 2/4 ans et aux 4/6 ans 
 

L'activité PETITE ENFANCE contribue au développement général de l'enfant sur le plan moteur, affectif, cognitif. Elle utilise les particularités des activités gymniques sur un mode ludique, le jeu étant une nécessité vitale pour l'enfant. L'approche pédagogique de la Fédération Française de Gymnastique est particulièrement respectueuse des rythmes de l'enfant. En l'occurrence, entre 2 et 6 ans, l'enfant a besoin de mouvements mais aussi de repos, de se mesurer au risque tout en étant sécurisé, d'imiter l'adulte tout en assouvissant son désir de découverte. Dans ce sens, les activités gymniques sont diversifiées, attractives, évolutives et sécurisantes et basées sur la notion de réussite de l'enfant.

Les objectifs de l'activité PETITE ENFANCE sont les suivantes : diversifier et affirmer les conduites motrices, structurer la connaissance du monde physique, solliciter les sensations et les sens (visuels, auditifs), pour favoriser l'autonomie, les capacités psychomotrices et la socialisation.

 

 

   

Premiers pas sportifs 
 

Mercredi, fin de matinée, le gymnase résonne des cris et des rires d'une vingtaine de bambins s'égayant, éparpillés aux quatre coins d'une salle qui leur est entièrement dévolue. Le cours de Gymnastique Petite enfance va commencer. Sous le regard des parents attendris, les « Baby-Gymnastes » vont apprendre à découvrir leur corps et l'espace dans lequel ils vont se développer et évoluer tout au long de leur vie, ici d'abord et en d'autres lieux...

Sous la bannière de la Fédération Française de Gymnastique (FFG), plus de 60 000 « Baby-Gymnastes » s'adonnent à ce sport-jeu, garanti par un label « Petite Enfance ». Alliant plaisirs, jeux et éducation sportive, la gymnastique Petite enfance permet aux 2-6 ans d'appréhender dans les meilleures conditions le corps et l'espace. Encadrés par des moniteurs diplômés d'état et spécialisés (certificat délivré par la FFG), les « Baby-gymnastes » expérimentent leurs capacités motrices, découvrent le sens de l'équilibre et apprennent la coordination des mouvements... le tout en musique.
 

 

 

   

Activité physique et ludique 

Du plus jeune au plus âgé, du plus petit au plus grand, les « Baby-gymnastes » bénéficient de programmes éducatifs, sportifs et ludiques adaptés : en groupes de 20 maximum (un moniteur pour cinq enfants), ils roulent, se renversent, grimpent, sautent, tournent, apprennent à se mouvoir dans l'espace, dans n'importe quelle position. Mini-anneaux en mousse, mini-barres de suspension, mini-trapèzes, échasses en plastique, petits cerceaux, ballons de couleurs vives, foulards, tissus et petits instruments de musique et de rythme... autant d'installations et de matériels colorés et amusants conçus pour que les tout-petits s'amusent en toute sécurité. Du parcours aménagé, au travail de créativité, chaque séance de 50 minutes se déroule au rythme de l'enfant. A l'issue de chaque récréation sportive, une musique douce à la fin de la séance appelle au retour au calme, moment précieux au cours duquel l'enfant se laisse aller, étendu sur le tapis.

 

 Une séance type : De parcours aménagé en travail de créativité, les séances se déroulent en règle générale en 5 temps, souvent les suivants :

  1.  Temps de l'accueil : rituel et mise en confiance, introduction du ton spécifique de la séance.
  2.  Présentation du thème de la séance : jeux, comptines, histoires, en tenant compte des niveaux d'éveil.
  3.  Temps de parcours : ateliers variés, modulables et organisés dans l'espace, qui sollicitent les capacités sensori-motrices, la coordination, la latéralisation, la capacité d'adaptation, l'autonomie, la maîtrise des émotions, intégration dans le groupe et l'environnement. En Baby-gym (2-4 ans, il s'agira de favoriser l'exploration, l'imitation, la répétition des actions et la prise de conscience des actions. En Eveil (4-6 ans), l'apprentissage des actions motrices gymniques, la mémorisation des actions, les progrès gymniques de l'enfant seront accentués.
  4.  Temps d'activités exploratoires : phase de libre expression, où seront développées les habiletés motrices fines, l'imaginaire, la notion de groupe, l'écoute et le sens artistique.
  5.  Retour au calme : ralentissement de l'activité en fin de séance, création d'une ambiance feutrée afin de diminuer l'activité fonctionnelle, émotionnelle et psychologique, identifier la fin de la séance pour l'enfant, apaiser, relaxer et le préparer à s'élancer à l'extérieur. Porté par une musique douce ou une histoire, c'est un moment précieux au cours duquel l'enfant se laisse aller, étendu sur le tapis parmi les autres.

 

 

 

   

Le Label « Petite Enfance », une garantie de la FFG 

Face à l'engouement de la gymnastique Petite enfance et soucieuse de garantir à ses jeunes licenciés un enseignement de qualité, la Fédération Française de Gymnastique délivre depuis près de dix ans un label « Petite Enfance ». Charte de qualité et de sécurité, le label « Petite Enfance » répond à un cahier des charges précis, basé sur le contenu des pratiques, la formation de l'encadrement, le matériel pédagogique, l'environnement et le suivi médical... Tous les ans, une commissions nationale de la FFG se réunit pour attribuer les labels « Qualités ». Mais attention, une fois accordé, le label « Petite Enfance » n'est jamais acquis définitivement. Il est renouvelé tacitement tous les ans sur avis du comité régional, si aucun changement n'est intervenu dans l'environnement ou dans l'encadrement.

 

 

 

 

   

Clubs proposant la pratique "Gym Petite Enfance", profitez de nos outils de communication!

La Fédération Française de Gymnastique propose tout un programme de communication. Un kit qui permettra à tous les clubs proposant la "Gym Petite Enfance" de mieux se faire connaître. Dans ce kit, vous trouverez deux affiches (une sous forme de dessin, une autre avec un visuel Gym Petite Enfance), ainsi qu'un article destiné au publi-reportage et un guide sur la Baby Gym.

Vous souhaitez télécharger ces documents? Rendez-vous dans l'extranet. Une fois connecté(e), cliquez sur la rubrique "Base documentaire", puis sur "Gym Pour Tous" et enfin "Baby Gym".

 

 

 

 



Focus sur ...

  • Cinq bonnes raisons de choisir la Baby Gym dans un Club de la FFG!
     

    1. Un lieu réservé à la Baby Gym

    Le gymnase est une structure aménagée qui peut devenir un magnifique terrain de jeu sécurisé. Un lieu parfaitement adapté au développement psychomoteur de l'enfant! Parce qu'entre 2 ans et 6 ans, l'enfant a besoin de bouger, les Activités de la Baby Gym ont été pensées en fonction de son comportement : marcher, sauter, rouler, se balancer, jouer, imiter, imaginer, explorer deviennent des projets auxquels les Clubs de la FFG donnent forme.

    2. Un encadrement qualifié et certifié

    Tous les animateurs du Club sont titulaires du diplôme d'Animateur délivré par la FFG. Les Clubs affiliés à la Fédération Française de Gymnastiquesont accompagnés dans la mise en place de leur projet pédagogique. D'autre part, le Club labellisé Petite Enfance a fait l'objet d'un contrôle qualité.

    3. Une activité en famille

    Tous les parents s'émerveillent des prouesses et des progrès de leurs enfants. Dans les Clubs FFG, les parents, les grands parents ou les nounoussont accueillis à bras ouverts pour participer à la séance de Baby Gym : guider son enfant sur la poutre, donner la main à un autre sur un parcours, déplacer un tapis sur un autre atelier...et se former pour en savoir plus : c'est le programme simple et convivial « Accompagnateur Baby Gym ».

    4. Les plus de la Baby Gym

    La Fédération Française de Gymnastique participe au programme officiel « bien manger, bien bouger » pour sensibiliser les jeunes enfants etleurs parents à la prévention contre l'obésité infantile. Le programme Baby Gym, élaboré en collaboration avec des enseignants facilite l'apprentissage du langage par l'acquisition des bases psychomotrices et de coordination requises.

    5. Retrouvez un club FFG proche de chez vous

    Plus de 1500 clubs dans toute la France, en ville et à la campagne : il y en a forcément un près de chez vous !Trouvez-le grâce à notre moteur de recherche disponible en cliquant ici >>