La gym qualité, c'est  dans un club FFG. Fédération francaise de gymnastique



Accueil > Découvrir les gymnastiques > Gymnastique Pour Tous > Les publics > La Gym des adultes et des seniors


Imprimer

La Gym des adultes et des seniors

A partir de 18 - 20 ans, les pratiquants pourront poursuivre une activité acrobatique ou d'expression compétitive en groupe mixte ou pas.Recherchez le bien être physique, entretenir et améliorer son capital santé dans une ambiance de détente et de convivialité. Au programme Step, Hilow, L.I.A, Hip Hop, stretching...

A partir de 50 ans, la Gymnastique se veut festive, conviviale,sociale et plus douce, répondant ainsi à l'écoute des corps.

La Gym Adulte bientôt en ligne

 

 


Le public Senior

Un nombre trop élevé de personnes de plus de 60 ans restent inactives (80%). Pourtant le sport a de nombreux bienfaits. D'un point de vue physique, l'espérance de vie tend à augmenter et plus encore si l'on est sportif. En effet, la pratique d'une activité sportive, quelle qu'elle soit, permettrait d'augmenter la longévité. Le sport est adapté à tous et permet même de prévenir des problèmes de santé tels que l'hypertension artérielle, l'insuffisance coronarienne, l'apparition d'infarctus du myocarde ou encore l'accident vasculaire cérébral. Avec l'âge, l'appareil respiratoire se modifie. Les capacités de ventilation sont donc moins importantes que pendant la jeunesse. Cette diminution dépend en quelque sorte du niveau d'activité pratiqué par l'individu. La vieillesse fait perdre en masse musculaire. Il faut savoir que dès l'âge de 20 ans, il est possible de perdre jusqu'à 30% de cette masse si le corps est négligé. La pratique d'une activité sportive permet donc de maintenir ou de développer un volume musculaire, de fortifier les os et de prévenir les chutes. Après huit semaines d'entraînement, on observe un gain de plus de 50% de la force musculaire mais aussi de la coordination motrice. 17% des Seniors l'ont compris !

 D'un point de vue psychologique,  pratiquer une activité, c'est sortir de son isolement, faire travailler son corps et ne pas se désocialiser, phénomène qui touche de nombreux retraités. C'est aussi se sortir d'une routine et des liens sociaux. Cela permet de retrouver une certaine confiance en soi et donc d'être autonome, car n'oublions pas que près d'un million de personnes du 3è âge sont dépendantes en France.

L'activité

Bien sûr, avant de débuter toute activité, un passage chez le médecin est indispensable pour s'assurer de sa capacité à exercer un sport et surtout pour déterminer quelle activité est la mieux adaptée à son état physique. A partir de ce moment, il n'y a plus qu'à déterminer la fréquence des entraînements qui sera privilégiée à la durée des exercices.

Comment pratiquer ?

 

 Quand ?  

Toute l'année dès la rentrée scolaire.

 Modalité des cours  

Se renseigner dans les clubs pour connaître les jours d'entraînement.

 Durée  

Environ 60 minutes.

 Le matériel utilisé  

Un tapis de sol, un ballon-paille et un élastique.

 La tenue du Senior  

Des chaussures de sport, une tenue confortable, une bouteille d'eau.

 

Un événement sportif pour tous les Seniors : le Golden Age Gym Festival

Cet événement est organisé par l'Union Européenne de Gymnastique (UEG) et promu par la présidente du comité de gymnastique générale, la Suissesse Jeannette Hâusler. Les principaux objectifs de ce festival sont :

  •  Favoriser les relations amicales autour d'activités physiques et culturelles communes entre personnes du même âge ;
  •  Mettre en valeur le sport et les activités gymniques à un âge plus avancé, tout en tenant compte des spécificités nationales.

Le Golden Age Gym Festival s'adresse aux gymnastes, aussi bien hommes que femmes, âgés de 50 ans et plus. Ils pourront à cette occasion participer aux divers spectacles, conférences et activités sportives et culturelles mis en place. Le nombre de participants par groupe est illimité : ils sont accompagnés d'un moniteur et/ou d'une monitrice. En France, tout le monde peut y participer : les clubs, les comités départementaux et régionaux. La 1è édition s'est tenue à Maspalomas (Espagne), sur l'île de la Grande Canarie, du 20 au 25 Novembre 2005.

La labellisation des clubs

 Après avoir initié une opération d'envergure formalisée par le Plan d'Animation pour la Petite enfance en 2004-2005, la Fédération Française de Gymnastique a souhaité élargir l'opération au public « Senior » pour satisfaire la demande des adultes qui veulent pratiquer une activité sportive adaptée à leurs besoins et à leurs conditions physiques. La FFG a donc fait appel aux clubs pour qu'ils participent à l'opération. On dénombre aujourd'hui 12.227 licenciés en Gym Senior.
 La labellisation des clubs passe par leur participation à des journées de sensibilisation. Au programme de ces journées : la présentation du Plan d'animation Gym Senior, une séance d'entraînement avec les premiers intéressés, les Seniors, la présentation pratique des activités Gym Senior puis celle de la formation. Des kits sont également distribués aux clubs ayant choisi d'obtenir le label : un kit animateur, un kit communication et un kit Senior.



Focus sur ...

  • Infos FFGYM

    Abonnez-vous à la lettre d'informations "Infos FFGYM" et recevez chaque semaine les dernières news de la Gymnastique! Pour en savoir plus, consultez la rubrique Infos FFGYM .