La gym qualité, c'est  dans un club FFG. Fédération francaise de gymnastique



Accueil > Médiathèque > Magazines > Le Gymnaste Magazine > Les articles > N° 304 - Clin d'oeil / Sarthe : un comité départemental en plein essor


Imprimer

Les articles

Le bureau du Comité Départemental

N° 304 - Clin d'oeil / Sarthe : un comité départemental en plein essor

Le CD 72 de Jean Fanouillet serait-il une exception ? Toujours est-il que ses clubs et ses licenciés sont en augmentation, tout comme les disciplines proposées et le niveau de ses gymnastes. Et ses dirigeants ne comptent pas s'arrêter en si bon chemin.

Il y a huit ans, lorsqu'il a accepté la présidence du Comité Départemental de la Sarthe qu'il avait déjà occupée dans les années 70 et 80, Jean Fanouillet s'est fait tirer l'oreille. Lui qui voulait souffler un peu n'aspirait pas à reprendre une fonction officielle. Aucun candidat ne s'étant présenté pour ce poste, il s'est finalement laissé convaincre, à condition toutefois que son plan de développement soit accepté sans réserve. Ce qui a été le cas, non sans mal parfois, comme il le reconnaît volontiers lorsqu'il affirme que « bousculer les habitudes n'a pas toujours été facile ». Mais l'alerte dirigeant de plus de 70 ans, volontaire et tenace, a su mener à bien ses projets « grâce aux collègues du bureau mais aussi aux clubs qui ont joué le jeu et ont compris où se trouvait leur intérêt ». « J'ai peut-être été à l'origine d'un certain nombre d'initiatives, mais je n'aurais rien pu faire tout seul », se plaît-il à répéter.

Les objectifs ont donc été atteints et les chiffres parlent d'eux-mêmes. Avec une augmentation conséquente du nombre des clubs (de 11 à 20) et des licenciés (de 1440 en 2000 à 2641 en 2008). « Nous voulions également diversifier les disciplines pratiquées dans notre secteur, car nous nous cantonnions jusqu'alors aux seules GAM et GAF. Nous avons formé de nouveaux cadres au fur et à

mesure et pouvons désormais proposer aussi bien des Gymnastiques Aérobic que Acrobatique de la Rythmique ou encore du Trampoline », constate Jean Fanouillet, qui tenait également à relever le niveau de la gymnastique sarthoise avec une représentation plus conséquente que par le passé au plus haut niveau français. Résultat : 81 gymnastes, issus de huit clubs, lors des différentes Finales Nationales 2007.

Autre réalisation, dans le même ordre d'idée, afin de préparer l'avenir dans les meilleures conditions possibles : la création au Mans d'un centre de performance, « Le Mans Sarthe », ouvert des poussines aux benjamines, afin de permettre aux meilleures de ces catégories d'âges d'intégrer par la suite un pôle espoirs et suivre ainsi les traces de Doriane Thobie, licenciée à l'Avant Garde du Mans et entrée au pôle espoirs de Créteil (*).

La mise en place d'une telle structure a nécessité l'embauche d'un cadre, qui a ainsi rejoint la petite équipe de salariés composée de deux autres cadres, l'un également à temps plein, l'autre à temps partiel.

Plus de clubs en milieu rural

« Le CD 72 se porte bien », constate en souriant son président, qui regrette simplement que les travaux de construction d'un gymnaste spécialisé, équipé de deux praticables, en plein cur du Mans, à 300 mètres du collège Albert Camus, à 800 mètres du lycée Sud et de l'hébergement des sportifs de haut niveau, et à proximité du tramway, n'aient pas encore commencé. « Un autre gros chantier, celui d'une salle réservée à l'apprentissage du cirque, juste à côté du nôtre, s'est avéré beaucoup plus long et onéreux que prévu et a lui-même pris du retard. Mais nous gardons espoir, d'autant que nos interlocuteurs à la municipalité et au Conseil Général n'ont pas changé depuis les dernières élections. Les travaux devraient logiquement démarrer avant la fin de l'année. »

Sandrine Pays

Suite de l'article dans le numéro n°304 mai 2008 du Gymnaste. Au sommaire également:

EVENEMENT: Les Championnats d'Europe de Gymnastique Artistique Féminine Juniors et seniors à Clermont-Ferrand

CLIN D'IL: Le Comité Départemental de la SartheCHAMPIONS: Benjamin Varonian, Vice-champion olympique à la barre fixe en 2000 RENCONTRE AVEC: La famille Deneuville FICHES: Jérémy Ditta (FRA) - TU- Priscilla Thomas (FRA) - GR - Marine Brevet (FRA) - GAM - Ri Se (Corée)INFOS FORMATIONS: Le Certificat de Qualification Professionnelle « Animateur des Activités Gymniques » INTERNATIONAL: Le Tournoi de Thiais en Gymnastique Rythmique REPORTAGE: Les Coupes Nationales GAM-GAF -GR / Championnat de France Elite GR à Lyon ZOOM SUR: Les Coupes Nationales TSA à Levallois-Perret PORTRAIT: Gaël Da Silva GROS PLAN SUR: Le Pôle France de l'INSEP REGION : Centre FLASH SUR: Le Pôle Espoir d'Aix-Les-BainsJEUX sur la gymnastique (quizz, jeux mêlés, croisés, fléchés...) / Les photos insolites

Bulletins d'abonnement aux magazines Pour vous abonner, cliquez ici .


Documents à télécharger :